Dans les coulisses du Congrès : l’épineuse question de la logistique

Publié le 17/12/2020

Maintenir un lien de proximité et s’assurer du bon déroulé de cet événement sous forme numérique nécessite des compétences techniques pointues, ainsi qu’une solide expérience du fonctionnement d’un Congrès. Nous avons interrogé deux piliers de la mise en place logistique : Marc MONNERAYE, chargé de mission et membre du groupe « Préparation du Congrès », ainsi qu’Alain ARTHUR, en charge des Systèmes d’Information de l’URI. 

URI Bretagne : Quel est votre rôle et quelles sont vos missions dans la préparation de ce Congrès ?  

Marc Monneraye : Avec les autres membres du groupe, nous avons d’abord travaillé sur un projet de congrès à Brest en décembre pour organiser l’accueil des congressistes sur les 2 jours. Dès que l’impératif de tenir le congrès en distanciel s’est imposé, il nous a fallu s’approprier les moyens techniques : outils de visioconférence et de votes et rédiger des guides pour accompagner les congressistes. 

Alain Arthur : Mon rôle consiste à préparer les outils et mode de connexion, partage, information et sécurisation du congrès URI Bretagne qui se tient en « mode » numérique. Anticiper et prévoir sont les maîtres mots. 

 

URI : Comment vous sentez-vous vis-à-vis du Congrès à venir ? Face au défi de maintenir de la proximité en distanciel, quelle logistique avez-vous dû mettre en place ? 

M.M. : Notre préoccupation première a été que la distance à travers un écran ne perturbe que le moins possible le bon déroulé du congrès. Nous avons aussi tenu à ce que les délégués et invités puissent tous participer donc à le garantir via une application qui permette leur connexion en nombre. Enfin, nous n’avons rien sacrifié aux échanges prévus lors de ce congrès, mais il manquera sans doute aux congressistes de sentir les réactions de la salle et de vivre les moments de convivialité.  

A.A. : Il faut mettre en place un lien spécifique, s’assurer de la bonne liaison des Systèmes d’Information, de postes permettant de gérer les autorisations, les connexions entrantes et sortantes, ainsi que la sécurité du site de Rennes et des liens réseaux/internet. 

 

URI : Ce Congrès, c’est aussi un grand moment de démocratie interne pour la CFDT Bretagne. Comment permettre aux participants de voter à distance de manière sécurisée ? 

M.M. : Nous avons fait appel à un prestataire expérimenté pour certains votes en numérique afin de garantir un vote sécurisé pour les syndicats via leurs porteurs de mandats notamment pour l’élection des membres du bureau régional à bulletin secret. Le vote numérique n’est pas une nouveauté, car c’est une pratique qui se répand lors des élections locales et nationales, mais aussi, dans les entreprises et administrations pour élire les représentants du personnel.  

A.A. : Des outils spécifiques sont créés pour cela, l’URI Bretagne fait aussi appel à un partenaire dont c'est le cœur de métier. Nous faisons le maximum pour garantir la démocratie et le libre choix de chacun lors de ce congrès. 

 

URI : Qu’est-ce que vous diriez aux adhérents qui ne connaissent pas l’importance et les enjeux de ce Congrès ? 

M.M. : À la fois nous pourrions leur dire que ce congrès régional est un moment qui permet de revenir sur les 4 ans passés, de s’engager sur les 4 ans à venir et de renouveler le bureau régional avec des représentants des syndicats. Mais tout cela ne reste souvent que des mots pour les adhérent-e-s. Je dirai alors que ce congrès, c’est l’occasion de recharger nos batteries d’une énergie renouvelable pour que la CFDT déploie avec plus de force ses actions en Bretagne dans les années à venir. 

A.A. : Venez participer, écouter, regarder, échanger au congrès de l’Union Régionale Interprofessionnel. Ce congrès, c'est la feuille de route nécessaire aux 4 prochaines années de la CFDT Bretagne. 

 

URI : Est-ce que vous souhaitez ajouter quelque chose ? 

M.M. : La période que nous vivons nous amène à nous interroger sur notre façon de faire de l’action syndicale. Le congrès est lui aussi certainement à questionner pour que demain ce moment réflexif et fédérateur soit davantage participatif, impulseur d’énergie et donne envie aux jeunes générations de rejoindre la CFDT. 

A.A. : Hâte d'être au Vendredi 18 le soir… 😊