Edito du mois de septembre des secrétaires régionaux

Publié le 05/10/2021

Après la pause estivale, la Breizhletter de l'Union Régionale reprend tous les premiers mardi du mois ! Avec une édition consacrée à l'actualité de ce mois de rentrée. D'ailleurs, on commence avec une bonne nouvelle !

Tout d’abord commençons cette Breizhletter de rentrée par une bonne nouvelle :  la CFDT renforce encore sa place de première organisation syndicale en Bretagne avec un score de 42,4%. Ce résultat est un gage de confiance des travailleurs et nous pouvons en être fier.e.s !

L’activité économique bretonne redémarre à plein régime sous le même modèle d’avant crise. Il aurait été bon de se poser pour comprendre et analyser ce qu’il s’est passé depuis le début de cette pandémie et enfin engager les transitions.

Les difficultés économiques et sociales sont majeures en sortie de crise et le risque démocratique reste élevé en région. La Bretagne a su répondre à l’urgence, mais elle doit également poser des jalons structurants pour l’avenir et intégrer les changement profonds que la crise a induits, tant sur le marché de l’emploi que sur le rapport au travail.

C’est pourquoi face à ces enjeux, la CFDT bretagne, au sein de la conférence sociale régionale, a proposé et obtenu la tenue d’un forum social en Bretagne, un évènement réunissant l’ensemble des acteurs économiques et sociaux pour élaborer les fondements d’un nouveau pacte social, environnemental et démocratique en région.

Outre un travail important dans les différents instances et lieux de dialogue social territorial, la CFDT Bretagne œuvre au quotidien pour améliorer la qualité de vie des travailleuses et des travailleurs et soutenir les équipes CFDT qui sont en proximité dans les entreprises et administrations. Comme partout en France, la CFDT a fait sa rentrée sociale dans la rue, en organisant des rencontres avec les travailleuses et travailleurs autour d’une vingtaine de points contact sur la région, dans le cadre de l’opération « Réponses à emporter ». Plus qu’une opération de visibilité et de développement, la CFDT démontre par les actes son utilité et sa capacité à agir au plus près des réalités vécues par les travailleuses et travailleurs, en déployant une offre de services à l’adhérent renforcée.

Dans cette période pleine d’incertitudes, le niveau de tension dans la société est élevé, la fatigue démocratique se fait ressentir, exacerbée par des débats politiques en vue des élections présidentielles qui ne laissent que peu de place à la nuance. La CFDT Bretagne a fait de ce sujet une des grandes priorités de ce mandat et est au rendez-vous pour participer à revitaliser cette démocratie exsangue.  Elle proposera des débats autour des sujets qui doivent rassembler les individus plutôt que les diviser, apporter sa pierre à l’édifice en portant son projet de société, alliant Justice sociale et nouveau modèle de développement, en toute indépendance.

La Démocratie est une des valeurs cardinales de la CFDT, nous devons la protéger et la faire vivre, haut et fort alors soyons fier.e.s d’être à la CFDT !