Élections TPE 2021 : réaffirmer la 1ère place de la CFDT

Publié le 28/01/2021

Du 22 mars au 4 avril 2021, les salarié.e.s des Très Petites Entreprises (moins de 11 salarié.e.s) seront appelé.e.s à voter ! Un enjeu de légitimité primordial pour notre organisation qui, nous le rappelons, est devenue, pour la première fois, la première organisation syndicale devant la CGT. Une victoire historique que nous voulons conforter cette année, car les élections TPE sont ajoutées aux résultats des élections professionnelles qui ont lieu au sein des entreprises. 

Le contexte de crise économique, sanitaire, et sociale que nous traversons ne nous aide pas à promouvoir les enjeux de cette élection. Et pourtant ! Il s’agit de renforcer le dialogue social en offrant la possibilité aux salariés de ces entreprises dépourvues de représentant du personnel de se faire représenter. À travers les mandatés syndicaux et patronaux qui siègent en CPRI (commission paritaire régionale interprofessionnelle), il s’agit de défendre les droits des salariées et d’en créer de nouveaux. Même si nous devons bien l’avouer, en Bretagne comme dans de nombreuses régions, ces commissions fonctionnent peu et/ou mal faute d’implication des représentants des employeurs…. 

En 2016, seulement 7% des salariés des petites entreprises ont voté, soit 3 points de moins qu’en 2012 qui était déjà un taux très faible ! Souvent très éloignés du syndicalisme, ces salarié.e.s connaissent peu ou mal leurs droits et s’orientent plutôt vers les DIRRECTE ou l’inspection du travail en cas de besoin. Peu connaissent la CFDT et sa capacité à les accompagner dans leur travail, leur accès aux droits mais aussi sur des questions personnelles et familiales (via Réponses à la carte Notamment). 

En 2020, le scrutin TPE concerne près de 5 millions de salarié.e.s en France, dont 200 000 apprentis.  

En Bretagne, ils sont environ 300 000 qu’ils nous faut convaincre que la négociation collective est un levier qui peut améliorer leurs conditions de travail. 

En ce qui concerne notre territoire, la campagne électorale est largement questionnée au regard des gestes barrières, du télé travail, du couvre-feu et d’un éventuel reconfinement.  Ces incertitudes ne facilitent pas nos actions de terrain. Il est difficile de joindre directement ces salariés, et notre proximité, ADN de la CFDT, est à réinventer.  

Alors comment continuer de garder le lien avec ces salarié.e.s, qui sont encore plus sévèrement touchés que d’autres par cette crise sanitaire ? Les petites entreprises sont et seront nombreuses à devoir mettre la clé sous la porte et les 1er chiffres sur leur santé économique sont peu encourageants. A nous d’aller vers ces salarié.e.s afin de les mobiliser dans cette élection. Notre proximité avec les adhérents peut se maintenir à distance via nos nouveaux outils numériques. 

Notre campagne régionale bretonne 2021 sera d’ailleurs largement organisée autour de ces outils. Cette année encore, une coordination impulsée par la confédération aide à faire travailler ensemble Union Régionale et Fédération sur cette campagne électoral. L'objectif étant de mutualiser nos expériences et de partager nos outils afin d’être le plus complémentaire possible. 

Nous avons contractualisé avec le groupe NRJ la diffusion de spots radio et de vidéos ciblées. Ainsi nous comptons toucher les salariés du bâtiment, les artisans, les assistantes maternelles et particuliers employeurs. La difficulté majeure sera d’informer les salarié.e.s HCT (Hotel café restaurant) qui sont privés d’activité dans cette période. 

C'est dans ce contexte de crise que les salarié.es ont le plus besoin de notre syndicalisme d'adhérent. Associer campagne électorale et campagne de développement parait évident, voire même indispensable. Nos équipes syndicales semblent parfois peu à l’aise avec l’acte de “proposer l’adhésion” alors que la CFDT offre de nombreux services, aussi pour les salarié.e.s des petites entreprises.  

  • En matière d’Activités Sociales et culturelles :  la CFDT a un partenariat avec le groupe Up et via la plateforme « Avantages et moi » qui est accessible à tous les adhérents TPE identifiés comme tel dans notre outils GASEL 
  • Réponses à la carte : un standard téléphonique qui répond aux questions diverses, d’ordre personnel, familiale… 
  • Job à la Carte : une aide utilisée pour construire son CV efficacement 

 

Concernant les cadres des TPE, ils ne sont pas oubliés : un site leur est dédié : https://www.cadrescfdt.fr/election-tpe  

 

En Bretagne, le Bureau Régional de la mandature précédente à valider la mise en place de l’expérimentation d’une Union Territoriale Interprofessionnelle TPE, orientation également validée au congrès confédéral de Rennes. Chaque Union Départementale a recruté un animateur de territoire sur 2021. L'objectif est de créer un collectif, à l’échelle d’un bassin de vie et/ou d’emploi, via les adhérents isolés et les adhérents de TPE. Un espace où les salarié.es, demandeurs d’emploi, et les indépendants, pourraient travailler autour de projets concrets en lien avec les acteurs “du pacte de pouvoir de vivre” sur des problématiques locales.  

Une enquête flash “TPE/ pacte du pouvoir de vivre” a été diffusée en numérique et par voie postale. Les 360 questionnaires retournés vont nous permettre d’analyser les besoins concrets et affiner le revendicatif CFDT par territoire.  Des non adhérents ont également répondu... à nous de garder le lien pour leur donner le gout d’adhérer : voici aussi un axe de développement à ne pas négliger.  

 

Malgré le contexte anxiogène, gardons le cap sur notre volonté de proximité et de solidarité propre à notre syndicalisme. Soyons créatifs, réinventons nos modes de communication, mobilisons nos adhérents aux enjeux de cette campagne TPE ! 

Nous saurons le 16 avril si la CFDT a réussi à relever ce défi et à rester la première organisation syndicale.