Élections TPE : malgré des résultats décevants, la CFDT Bretagne reste engagée

Publié le 30/04/2021

Du 22 mars au 6 avril, les salariés des TPE ont pu voter par correspondance et numériquement, pour élire leurs représentants régionaux. Avec un taux encore plus faible qu’en 2017, atteignant péniblement les 5,5% de votants (contre 7%), la CFDT en Bretagne a obtenu 22,03% (résultats en pièces jointes). Ce scrutin électoral sera comptabilisé pour définir la représentativité des organisations syndicales, fin mai.

Nous tenons à féliciter chaleureusement tous les militants investis dans cette campagne. Avec des conditions sanitaires largement dégradées, de nombreux militants CFDT ont continué de brandir fièrement la couleur orange partout en Bretagne. Notons qu’ils ont su faire preuve d’adaptation face à la crise sanitaire et aux reports fréquents des dates de ces élections. Initialement prévues en novembre 2020, elles ont été reportées d’abord en janvier, puis en mars 2021.

Malgré ce contexte, les militants et les militantes CFDT sont allés à la rencontre des salariés dans les centres-villes, dans les zones d’emploi, dans les centres bourgs. Deux départements ont ouvert des permanences au sein de nouveaux lieux (via des boutiques éphémères) et une campagne d’affichage pendant les votes. Très rapidement, nous avons intensifié notre visibilité numérique (tant sur des panneaux d’affichage le long des bords de route que sur le net), en organisant une campagne radio sur 10 jours, mais aussi sur Youtube, Google Play, Facebook. Une campagne phoning a également été faite auprès de nos adhérents TPE.

En effet, nous sommes restés engagés dans cette campagne en organisant plus d’une cinquantaine d’actions de visibilité régionalement. La proximité, ADN de la CFDT, n’est pas à remettre en cause même si notre façon de contacter ces salariés est certainement à revoir….

Et maintenant ?

C’est clairement tout un système qui est à bout de souffle, ces salariés de petites boites ne se reconnaissent pas dans une organisation syndicale et dans un scrutin qui ne fait pas sens pour eux. Peu nous connaissent, et rares sont ceux qui savent concrètement ce que la CFDT peut leur apporter. Il est probablement temps de modifier ce fonctionnement en proposant des alternatives plus en cohérences avec la « vraie vie » de ces travailleurs. Des représentants départementaux (voir infra) seraient sûrement plus opportuns pour recueillir plus facilement la parole des salariés TPE et faire valoir leurs droits auprès d’interlocuteurs locaux, soucieux de garantir la qualité de vie économique et sociale de leur bassin d’emploi.

Les Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles (CPRI) peinent à se mettre en ordre de marche faute d’investissement de ses représentants patronaux.  Il nous est donc difficile de valoriser ce qui est réellement fait pour eux dans ces instances régionales invisibles et peu dynamiques.

Cette nouvelle mandature qui s’ouvre n’entachera pas la motivation de nos mandatés CFDT à construire un revendicatif ancré dans la réalité et à faire valoir les droits des salariés des TPE.

Toutes nos actions de terrain sur le long terme montrent que notre syndicalisme n’est pas opportuniste mais qu’il se réinvente chaque jour, en fonction des besoins des travailleurs, des citoyens.

Résultats nationaux Résultats régionaux