En interne, les actions contre les violences sexistes et sexuelles se poursuivent : point sur la signature de la charte interne VSST

Publié le 28/10/2021

Être responsable c’est déjà regarder devant sa porte avant de donner des leçons !  La CFDT incite à agir mais ne reste pas sans rien faire. Une Charte contre les violences sexistes et sexuelles a été validée par le bureau national en 2020. Être irréprochable sur notre gestion des cas avérés, faire de la prévention pour éviter la répression, être pédagogique et sensibiliser massivement et régulièrement, sur le sujet… sont autant d’éléments qui composent cette charte.

Signée par Laurent Berger pour la confédération et par tous les secrétaires généraux des URI et des fédérations, elle a pour vocation de montrer l’exemple et de se responsabiliser, collectivement. Les syndicats sont aussi largement invités à se saisir de cette charte, pour aborder le sujet des violences sexistes et sexuelles dans leur collectif.

Plusieurs l’ont déjà fait en bretagne. C’est le cas des services 29 et 35, de S3C, des Banques, Chimie Energie, interco 35, du SEGO… bravo à toutes ces équipes d’avoir engagé la réflexion et amorcer la mise en œuvre d’actions concrètes.

Sans titre-2

Signer la charte est un premier pas à franchir. Sensibiliser son collectif, former les élus, accompagner les référents harcèlement, apprendre à recevoir des victimes… autant d’actions que l’URI CFDT Bretagne peut accompagner. Un sujet musclé sur lequel nous devons avancer toutes et tous ensemble.

Les travaux se poursuivent et, en emboitant le pas de l’UD finistérienne, l’URI CFDT s’apprête à formaliser des procédures internes qui faciliteront le traitement de chacune des situations déclarées. Des outils précieux qui préciseront les étapes incontournables dans les phases de signalement et la prise en charge des victimes dans le cas avéré de violences sexistes et sexuelles.

Novembre, mars, et tous les autres mois de l’année :  restons unis, solidaires et force de propositions pour toujours plus de justice sociale et d’égalité entre les femmes et les hommes.

248896837 4984608201566473 4981613179966612777 n