Equal Pay Day : la CFDT s'engage contre l'inégalité salariale entre les Hommes et les Femmes !

Publié le 28/10/2021

Apres mars, le mois de novembre est un autre rendez-vous annuel incontournable pour le droit des femmes. Cette année, deux évènements sont spécifiquement marquants :  le 2 novembre (Equal Pay Day) et le 20 novembre (marche nationale contre les violences faites aux femmes). Découvrez les chiffres régionaux de l'inégalité salariale et les engagements de la CFDT Bretagne !

Alors qu’une période de campagne électorale s’amorce, certains « candidats » affichent clairement leurs ambitions de remettre en cause un certain nombre de droits aux femmes. Restons vigilants, vigilantes, car comme le rappelait Simone de Beauvoir « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant ».

L’équal pay day désigne la journée européenne de l’(in)égalité des salaires entre hommes et femmes.

Une nouvelle occasion pour la CFDT, fondamentalement féministe, de redonner corps à son revendicatif sur les égalités Femmes - Hommes.

Petit rappel historique

En 2010, l'Union européenne met en ligne un calculateur permettant de mesurer l’écart de salaires entre les femmes et les hommes.

L’equal pay day, ou journée de l’égalité salariale, symbolise le nombre de jours supplémentaires qu’il faut aux femmes pour gagner le même salaire que les hommes à compétences égales, et à poste de valeur égale. Cela conduit les femmes à finir leur année « salariale » plus de 2 mois après les hommes.

A titre d’exemple, cela a conduit les femmes à finir leur année « salariale » 2018 au 25 mars 2019.

Qu’on parle de mois à travailler en plus ou de mois non payés, l’objectif est de rendre visible la différence (qui ne diminue pas, loin de là) de rémunération entre les hommes et les femmes.

Autrement dit, cette date de novembre marque le début du bénévolat de toutes les travailleuses.

L’année dernière le 4 novembre, cette année il recule au 2 ! un indicateur qui témoigne du renforcement des inégalités Femmes-Hommes.

Capture d’écran 2021-10-28 154902

Quels indicateurs pour l’inégalité salariale en Bretagne ?

Si le taux d’emploi entre les hommes et les femmes en Bretagne est assez proche, il existe une inégalité flagrante dans les conditions d’emploi.

30,4% des femmes bretonnes actives sont en emploi à temps partiel, contre 7,6% pour les hommes.

Quant à l’écart de salaires entre bretons et bretonnes, il se situe à 15,5% en défaveur des femmes, toutes catégories d’emploi confondues. Ce chiffre monte à 18,5% pour les cadres et Bac +5.

Capture d’écran 2021-10-28 153813Capture d’écran 2021-10-28 153748

Chiffres clefs de l’égalité femmes·hommes en Bretagne 2020

Cette journée du 2 novembre est donc une opportunité pour dénoncer cette injustice. Les équipes CFDT sont encore peu nombreuses à se saisir du sujet des inégalités salariales.

Pourtant, l’URI CFDT bretagne propose des temps de formation à la négociation et des journées thématiques, notamment sur l’index salarial, pour aider chacun à se saisir d’outils pratiques et efficaces. Rapprochez-vous de votre union départementale pour plus d’info 😊

A cette occasion, la fédération CFDT santé sociaux organise plusieurs évènements : des temps de rassemblement un peu partout en France, ainsi qu’un rendez-vous virtuel autour d’un « facebook live ».

https://sante-sociaux.cfdt.fr/portail/sante-sociaux/actualites/4-nov-2021-pour-l-egalite-economique-agissons-srv1_1198804

N’hésitez pas à vous y associer et à en parler autour de vous !