Fonction publique : la CFDT siège dans la Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale

Publié le 30/05/2022

A l’approche des élections de la fonction publique, les militants CFDT ont souhaité mettre en lumière un acteur essentiel de l’accompagnement des agents au quotidien : la Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale (SRIAS). La raison d’être de cette structure est d’améliorer les conditions de vie des agents et de leurs familles par l’attribution d’aides afin de faire face à des situations difficiles.

L’action sociale interministérielle constitue le socle minimal pour l’action sociale envers l’ensemble des agents. C’est un élément d’harmonisation de leur situation. Elle s’attache à concilier la vie professionnelle et la vie personnelle des agents.

La mise en œuvre pratique de l’action sociale interministérielle dans la région est assurée par les préfets de région. Les SRIAS constituent l’échelon régional de concertation et de coordination de l'action sociale au bénéfice des agents rémunérés sur le budget de l'Etat.

La SRIAS est composée d’un collège des organisations syndicales de 13 membres et d’un collège des administrations de 12 membres. Le président est élu par le collège des organisations syndicales parmi ses membres. En Bretagne, la CFDT compte quatre mandatés au SRIAS.

Une SRIAS est compétente pour :

• se prononcer sur le programme d’action sociale interministérielle déconcentrée ;
  • proposer, dans le respect des orientations arrêtées par le CIAS et dans la limite des crédits délégués au niveau régional, les actions SRIAS à entreprendre ;
  • formuler des propositions visant à promouvoir la création, la coordination et l’utilisation commune des équipements sociaux et des offres de services collectifs dans la région ;
  • adopter le rapport sur l’activité et la gestion de l’action sociale interministérielle déconcentrée, qui rend notamment compte de l’utilisation des crédits.

Des aides pour accompagner la situation des agents au quotidien

L’objectif est d’adopter des actions qui ne sont pas déjà organisés au niveau ministériel pour répondre aux besoins des agents d’un territoire sur les domaines de la restauration, du logement, de l’enfance et des loisirs.

Concrètement, l’action du SRIAS se traduit par des prestations collectives comme la mise en place d’équipements interministériels comme des réservations de place en crèches, réservations de logements sociaux ou des investissements dans les restaurants inter administratifs.

Pour les prestations individuelles, cela se traduit par l’attribution de chèques-vacances, la participation au prix des repas, les chèques emplois services, l’Aide au Maintien à Domicile (AMD) ou encore par l’aide à l’installation des personnels de l’Etat.

Quels bénéficiaires ?

Les agents peuvent bénéficier de l’action sociale interministérielle s’ils participent au financement de l’action. Le montant de ces participations financières peut être calculé en fonction du niveau de revenu et / ou du quotient familial.

Parmi les principaux bénéficiaires, on trouve les agents actifs et retraités, rémunérés sur le budget de l’Etat, et agents publics rémunérés sur le budget des établissements publics nationaux à caractère administratif. Les actions s’adressent aux ressortissants dont la résidence administrative se trouve dans la région qui les initie. Elles peuvent être adaptées au cas par cas aux ressortissants hors résidence administrative et dont le domicile ou le lieu d’exercice se trouve dans la région.

Dans une prochaine newsletter, vos mandatés CFDT feront un bilan des actions de la SRIAS Bretagne.

Du 1er au 08 décembre 2022, pourquoi voter et faire voter CFDT ?

Les sièges octroyés aux organisations syndicales dans les SRIAS découlent du résultat du vote au Comité Technique Ministériel (CTM) qui se nommera Comité Social d’Administration Ministériel (CSAM) à partir de janvier 2023.

Le vote au CSAM donne la représentativité de ton ministère, mais aussi dans plusieurs autres instances:

• CCFP Conseil Commun de la fonction Publique
  • CSFPE Conseil Supérieur de la Fonction Publique de l’Etat
  • CIAS Comité Interministériel de l’Action Sociale (pour les agents Etat)
  • SRIAS Section Régionale Interministérielle de l’action Sociale

Voter et faire voter CFDT permet de calculer la représentativité de la CFDT, et l’attribution des sièges dans les instances précédemment citées. Tu l’as compris, ce vote est important à plus d’un titre. A toi de faire connaître la CFDT !