Formations IFREB : des modules disponibles dès janvier 2023 !

Publié le 12/12/2022

Pour la rentrée, l'organisme de formation de la CFDT Bretagne propose plusieurs modules répartis sur l'ensemble du territoire. Négocier un protocole pré-électoral, Conseiller du salarié, Connaître la CFDT et son fonctionnement, ou encore Être élu CFDT au CSE (+50)... Il est encore temps de vous inscrire !

Négocier un protocole pré-éléctoral

Afin de conforter sa première place aux élections professionnelles en Bretagne, la CFDT doit multiplier les nouvelles implantations, en particulier dans cette période où l'utilité de la présence des syndicats dans l'entreprise est remise en cause. La négociation du protocole pré-électoral revêt d'une importance capitale pour installer les bases d'un dialogue social de qualité au sein de l'établissement. Elle s'est complexifiée depuis la mise en place des CSE dans toutes les entreprises et il est nécessaire de s'y préparer.

L'objectif de cette formation est d'être en capacité de négocier des protocoles électoraux dans les différents champs professionels. Durée : 1 jour

Rennes

Vannes

Quimper

St-Brieuc

Connaître la CFDT et son fonctionnement

Salarié dans une administration ou une entreprise, vous venez de rejoindre la CFDT, ou vous êtes adhérent ou élu CFDT depuis quelque temps. Mais connaissez-vous vraiment ce qu'elle est, ce qu'elle fait et comment elle se donne les moyens d'être au service des salariés ? Loin des caricatures et des stéréotypes colportés ici ou là, cette formation donne le sens de l'action de la CFDT, illustre concrètement ses valeurs et son action, vous donne les clés de son fonctionnement pour profiter pleinement de sa force collective. Qui sait... Elle vous donnera peut être envie d'en être également acteur !

L'objectif est de s'approprier les grandes lignes du projet de la CFDT à travers ses valeurs, ses revendications, son fonctionnement et la force de son réseau. Durée : 2 jours

St-Brieuc

Quimper

Rennes

Vannes

Connaître la CFDT et son fonctionnement

Être élu CFDT au CSE : les missions économiques et sociales (entreprises +50 salariés)

Vous avez été élu au comité social et économique (CSE) de votre entreprise de plus de 50 salariés. Vous devrez donc conduire votre mandat en tenant compte de ses multiples attributions et missions qui ont été rassemblées par la fusion des 3 instances : CE, DP et CHSCT, lors de la réforme du code du travail et des ordonnances dites « Macron » fin 2017. Cette formation vous aidera à acquérir les incontournables qu’elle requiert, ainsi que votre rôle et les moyens dont vous disposez pour la faire vivre au mieux dans la prise en compte des intérêts collectifs des salariés.

L'objectif est d'appréhender les missions socio-économiques du CSE, appréhender les temps de regroupements des informations consultations du CSE et ses délais, identifier les ressources utiles en vue des préparations des consultations, s'approprier les procédures d'appel à expert et les possibilités d'expertises. Durée : 2 jours

26-27 janvier

Combourg

Être élu CFDT au CSE : les missions économiques et sociales (+50 salariés)

8-10 février

Brest

Être élu CFDT au CSE : les incontournables (+50 salariés)

Durée : 3 jours

Pour déposer un congé de formation syndicale à son employeur, il est nécessaire de faire la demande au moins 30 jours avant le début de la formation !

Insciption par ici : http://www.ifreb.org/wp-content/uploads/2022/11/Bulletin-dinscription-Ifreb-2023.pdf

Pour en savoir plus sur les formations, consultez le catalogue ci-dessous

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS