Grand débat citoyen à l’initiative du gouvernement : la CFDT agit pour la construction d’un nouveau pacte social en Bretagne

Publié le 11/01/2019

La CFDT Bretagne est prête à s’engager, à débattre, avec ses propositions, de la réponse aux enjeux sociaux, économiques, de justice sociale et environnementaux avec les acteurs régionaux politiques, sociaux et associatifs.

A l’initiative du Président du Conseil Régional, ces débats se tiendront entre autres dans le cadre de la conférence sociale régionale, créée suite à la crise de 2013 en Bretagne, qui se tiendra le 24 janvier prochain. Ce lieu est jugé pertinent par la CFDT et les autres organisations syndicales régionales.

Pour peser dans ces débats, la CFDT a été à l’initiative d’une déclaration intersyndicale signée également par la CGT, la CFTC, la CFE-CGC, l’UNSA et la FSU.

Elle a aussi développé un argumentaire et des propositions liant préoccupations nationales et dans le concret des sujets plus régionaux. Ce document, qui a vocation à être complété par des propositions concrètes des secteurs professionnels de la CFDT, est à la disposition des militants CFDT lors de leur participation aux débats citoyens locaux.

Vous pouvez télécharger ci-dessous :

•           La déclaration intersyndicale du 11 janvier 2019

•           L’argumentaire et les propositions CFDT sur le pouvoir de vivre et la transition écologique