Interpro : une formation syndicale restructurée !

Publié le 01/07/2022

Des enjeux clairs : Former plus et former mieux ! Alors que vient de s’achever le 50éme congrès confédéral, avec une résolution approuvée à plus de 90%, la formation syndicale devient confédérée et mutualisée. Ainsi, la CFDT s’engage à rendre effectif le droit à la formation en proximité, pour chaque adhérent quels que soient sa branche et son secteur géographique.

C’est un service syndical permettant à l'adhérent de se repérer et d’acquérir les compétences et connaissances indispensables pour être à l’aise dans son collectif et ses missions. Chaque militant qui s’engage dans une responsabilité à la CFDT, la représente, parle en son nom, doit être formé pour assurer ses fonctions et assumer ses responsabilités syndicales. La formation est un levier d’émancipation au service de la sécurisation des parcours militants.

L’offre de formation interne s’élargit donc et se modernise via notamment la création de la plateforme MaFormation CFDT en 1 clic, alimentée par les différentes structures fédératives. L’accès à la plateforme se fait depuis l’espace adhérent et permet en 1 clic, de faire une demande de formation, qui est ensuite soumise à validation du syndicat d’appartenance.

Une offre de formation étoffée, un accès facilité, des modules de formation identiques en termes qualitatifs partout sur le territoire, devront ainsi permettre d’augmenter le nombre de militants formés par la CFDT ; pour rappel nous ne formons actuellement que 5 à 10% de nos élus !

Cette volonté politique nous l’avons déjà intégrée en Bretagne où nous adaptons constamment, en fonction des besoins et des attentes et, au regard des orientations et évolutions de l’organisation, notre offre de formation, dispensée par l’IFREB, organisme de formation de la CFDT Bretagne.

Depuis 2 ans notamment, un gros travail a été effectué. A tous les niveaux de l’organisation, l’engagement politique de former et de former CFDT a été ré affirmé ! Au niveau de l’URI, la démarche est engagée et impacte plusieurs dimensions : le pilotage de la formation syndicale, l’évolution de la gouvernance de l’IFREB et la redéfinition du projet de service pour l’IFREB. Cette architecture nouvelle a fait l’objet d’une validation du Bureau Régional.

L'Assemblée Générale de l'IFREB valide de nouveaux statuts !

Ces nouveaux statuts renforcent le rôle politique du Bureau Régional et donne à voir :

• Une recomposition du Conseil d’Administration, qui comprend désormais 2 collèges :

Le collège des membres fondateurs, 10 membres (dont 4 issus de la CER) : 1 président, Christophe Rondel, 1 trésorière, Chantal Jouneaux, 2 secrétaires régionales en charge de l’accompagnement, Aurélie Merlet et Karine Foucher, 4 responsables formation interpro, Violaine Le Roux pour le 29, Marylène Hamel pour le 22, Sandrine Villalon pour le 56 et Christophe Lecas pour le 35, 2 membres du BR issus des syndicats, Wilfried Le Maréchal (Fibreizh) et Frédéric Alleaume (Défense en Haute Bretagne)

Le collège des syndicats, 4 membres : Claudine Dagorn (P.S Bretagne), Nathalie Prunelle (Interco 56), Xavier Hervé (Agri Agro 22), également élu secrétaire du C.A et Marc Renault (Transports Bretagne).

• Une réaffectation du mandat de Président de l’institut au Secrétaire Général de l’URI Bretagne
  • Une redéfinition des rôles et prérogatives des instances et des acteurs qui se poursuit, le nouveau C.A ayant notamment à réécrire un nouveau règlement intérieur et à renforcer les missions des responsables formation interpro sur les territoires, interlocuteurs de proximité, contacts privilégiés des syndicats en matière de formation syndicale.

Des évolutions liées à la digitalisation et à la transformation numérique, accélérées par la pandémie et la crise sanitaire, ont permis de diversifier l’offre de formation en la rendant multimodale. Les pools conception et animation ont également participé à la qualité de notre offre avec l’arrivée de techniques pédagogiques innovantes et une formation continue des animateurs renforcée.

De nouveaux chantiers pour le Plan de Formation Régional 2023

Des chantiers sont actuellement en cours et à venir concernant la construction du plan de formation régional 2023 qui sera présenté au Bureau Régional de septembre et, la recherche d’un.e alternant.e, chargé.e de projet en ingénierie de formation pour travailler sur une démarche qualité conduisant notamment, à terme, à l’obtention de la certification Qualiopi. Enfin, un passage de relais vient d’être effectué entre Véronique Le Faucheur et Aurélie Merlet, Secrétaires Régionales, sur le pilotage de la formation syndicale en Bretagne.

C’est ici l’occasion de saluer et de remercier l’engagement sans faille et l’investissement neuronal de Véronique, qui a impulsé ces deux dernières années, les nombreuses évolutions qui viennent d’être citées, toujours au service d’une politique de formation syndicale améliorée. Remercions également pour leurs travaux ambitieux, constructifs et rondement menés, le Conseil d’Administration sortant et son bureau, les salariées de l’URI et les militantes  détachées mises à la disposition de l’IFREB. Pour finir saluons Michel Cazenave, parti pour une retraite bien méritée il y a un peu plus d’un an maintenant après tant d’années à concevoir et dispenser avec bonne humeur et talent, des modules de formation syndicale.

Nous pouvons collectivement être fiers de notre dynamique formation, l’IFREB est un bien précieux qui repose sur l’engagement des animateurs. Ce réseau étant en continuelle évolution et perpétuel renouvellement, la CFDT Bretagne forme et accompagne ses animateurs. Si vous souhaitez nous rejoindre dans cette belle et grande aventure de la formation syndicale CFDT en Bretagne, des places sont encore disponibles pour la formation « animer des formations syndicales » qui se déroulera en 2 sessions, du 14 au 16 septembre à Piriac sur Mer (44) et, les 1ers et 2 décembre à la Pommeraye (49).

Prenez contact avec vos responsables formation de syndicat et interpro !

Ille-et-Vilaine

illeetvilaine@bretagne.cfdt.fr