Journée d'action européenne du 29 février

Publié le 04/12/2012 à 13H55
La CFDT exige, avec la CES, que les chefs d'État de l'Union européenne fassent de l'emploi et d'un nouveau mode de développement leurs priorités, mais elle refuse de faire du 29 février une mobilisation à caractère politique sur les enjeux nationaux.
Journée d'action européenne du 29 février

La CFDT exige, avec la CES, que les chefs d’État de l’Union européenne fassent de l’emploi et d’un nouveau mode de développement leurs priorités, mais elle refuse de faire du 29 février une mobilisation à caractère politique sur les enjeux nationaux.

A l’issue de son Conseil national, la CFDT confirme son implication dans l’appel lancé par la Confédération européenne des syndicats (CES), le 29 février en faveur « d'une Europe sociale fondée sur la solidarité, la justice et la cohésion sociale ».

Comme l’explique Marcel Grignard, le secrétaire général adjoint de la CFDT, « la Confédération, avec l’ensemble des organisations syndicales européennes, les chefs d’État de l’Union fassent de l’emploi et d’un nouveau mode de développement la priorité des politiques à conduire ». Mais la CFDT « refuse de faire du 29 février une mobilisation à caractère politique sur les enjeux nationaux ». C’est pourquoi, « elle n’appelle pas, au niveau national, à des arrêts de travail », préférant mener des initiatives dans régions en s’adressant massivement aux salariés sur les problématiques européennes.

Une délégation de la CFDT participera à la manifestation organisée à Bruxelles par la CES.

En Ille et Vilaine :

un rassemblement départemental est prévu devant la maison de l'Europe 10 place du parlement à Rennes à 12h00. Une demande de rencontre est en cours auprès de la maison de l'Europe de 11h à 12h. la CFDT 35 n'appelle pas à la grève et / ou à manifestation. Il n'y aura pas de rassemblements dans les unions de pays CFDT.

Dans le Finistère :

Brest : rassemblement à 12h15 devant les locaux de la maison de l'Europe, 16 rue de l'Harteloire

Morlaix : la CFDT a demandé à rencontrer Agnès LE BRUN, maire de la ville et députée européenne. Cet entretien sera suivi d'une conférence de presse.

Dans les Côtes d'Armor, la CFDT s'adressera directement aux salariés avec une distribution de tracts.