Retour

Journée mondiale du refus de la misère à St-Brieuc : la CFDT se joint à la manifestation

Publié le 28/10/2021

Le 17 octobre, c’était la Journée mondiale du refus de la misère. A Saint-Brieuc, cette journée donne lieu tous les ans à diverses manifestations depuis 2011 où, en accord avec la Ville, une dalle (réplique de celle du Trocadéro qui avait été inaugurée en 1987 par  Joseph Wresinski)  a été posée Place des droits de l’Homme.

Un rassemblement était organisé par ATD-Quart Monde (partenaire du Pacte du Pouvoir de Vivre) avec un collectif d’associations et un comité de pilotage auquel participe la CFDT.  

Cette année, la Journée du refus de la misère a pour thème « dignité et pouvoir d’agir, remettre les droits humains au cœur de la vie en société ». 

Il s’agissait de faire entendre la parole des plus pauvres et de réfléchir aux moyens de faire reculer la misère. « Car la misère prive de ses droits humains, prive de sa dignité ! » souligne la présidente de l’association.  

En amont, un travail a été réalisé dans des écoles. Les dessins des enfants ont été exposés. Lors de ce rassemblement, des témoignages ont été lus et des échanges ont eu lieu sur le pouvoir d’agir sur la misère.