Journée régionale de lutte contre les discriminations

Publié le 31/05/2023

Face à la multiplication de phénomènes racistes et homophobes sur le territoire régional comme dans le reste de la France, la CFDT Bretagne s’engage. Par ses valeurs d’égalité, de solidarité et de démocratie, notre organisation s’oppose aux idéologies de l’extrême-droite et les combat au sein du monde du travail, comme dans le reste de la société. Pour cela, elle appelle ses élus à s’emparer du sujet et à participer à cette journée régionale afin de connaitre les leviers de l’action syndicale.

De Callac à Saint-Brévin en passant par Saint-Senoux, l’actualité démontre une multiplication des coups d’éclats de mouvements d’extrême-droite sur, ou à proximité, de la région Bretagne. En France, les crimes ou délits commis en raison de l’ethnie, de la nation, d’une prétendue race ou de la religion ont augmenté de 5 % en 2022, par rapport à l’année précédente.  

Une autre voie est pourtant possible fondée sur l’accueil, l’égalité et la solidarité, le respect des droits et de la dignité des personnes. C’est au nom de ces valeurs que la CFDT met au cœur de ses actions syndicales et sociétales, la lutte contre le racisme et les discriminations.  

Pourtant, malgré la constante évolution du droit et des dispositifs de lutte contre les discriminations, de nombreuses situations discriminatoires persistent, qu'elles soient fondées sur l'origine, l'apparence physique, le sexe, l’orientation sexuelle ou encore le handicap. 

En France, l’origine réelle ou supposée constitue le deuxième critère de discrimination. Les personnes d’origine étrangère ou perçues comme telles sont davantage exposées au chômage, à la précarité sociale, à de mauvaises conditions de logement et leur état de santé est plus dégradé. 

Ces discriminations portent atteintes aux droits des personnes, à notre cohésion sociale et se manifestent sous de multiples formes parfois difficiles à caractériser et à dénoncer pour les personnes qui en sont victimes. 

 

C’est pourquoi, afin de prévenir et accompagner les salariés face aux situations de racisme, d’antisémitisme et de discriminations, la CFDT Bretagne vous invite à une journée de sensibilisation pour nous permettre de réagir et ne pas renoncer face aux intimidations et aux harcèlements. 

Cette journée de sensibilisation sur la thématique des discriminations liées aux origines réelles ou supposées, s’adresse à tous les militants CFDT et a pour objectifs de : 

  • Savoir identifier une situation de discrimination 
  • Connaître les bases de la règlementation en termes de lutte contre les discriminations 
  • Connaître les différents recours possibles pour permettre l’accès aux droits 
  • Participer à une démarche de réflexion collective autour de la lutte contre les discriminations pour agir en prévention, orienter le dialogue social et nos actions syndicales 

Cette journée régionale se déroulera le 30 juin 2023 de 9h à 16h30 à Ploufragan, au centre Henri Guerin.  

Avec la participation de : 

  • Matthieu Baudracco, Secrétaire confédéral CFDT lutte contre les discriminations et le racisme 
  • Jean-Yves Delporte, délégué défenseur des droits  
  • Clémence Richard-Parret, collaboratrice de la Défenseure des droits Pôle Bretagne-Pays de la Loire
  • Frédéric Huon, secrétaire régional CFDT Bretagne en charge du dossier travail et lutte contre les discriminations 
  • Stéphanie le Bail-Pagan, assistante politique travail et lutte contre les discriminations 

 

Pour s’y inscrire : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=jHMGlDCJXU-aRWFexzk273G0Tk9X9ZBLira3Bvbv1rNUN05GSEFaUlE3OEg0RjIwWk1YQk9TMEdHQS4u  

N’hésitez pas à partager cette invitation avec d’autres militants ! 

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS