L'Edito des secrétaires régionaux : salaires, climat social... ça flambe en Bretagne

Publié le 06/12/2021

Dans un contexte anxiogène marqué par une pandémie qui n’en finit pas, couplé à un risque démocratique fort, la CFDT est encore plus offensive et incontournable. En Bretagne, cette période est particulièrement marquée par la multiplication des mouvements sociaux. Les équipes syndicales de différents champs professionnels et territoires, se mobilisent pour des salaires décents, de meilleures conditions de travail et une véritable reconnaissance de leur engagement.

Alors que les prix de l’énergie flambent, le pouvoir d’achat lui, s’amenuise. Les travailleuses et travailleurs, déjà précaires, sont de plus en plus nombreux à tomber dans la pauvreté. Une situation inacceptable et totalement injuste que la CFDT dénonce et combat. Les élu.e.s et les militant.e.s sont nombreux à tirer la sonnette d’alarme et exigent de réelles négociations salariales face à des directions souvent sourdes. Les employeurs brandissent l'argument des primes et des augmentations individuelles pour calmer les revendications et diviser les collectifs.

La CFDT Bretagne s’organise pour accompagner au mieux ces militantes et militants dans ces moments charnières. La démarche ARC (Accompagnement Ressources Conseil) est plus que jamais nécessaire, pour outiller comme il se doit l’ensemble de nos militantes et militants dans leurs différentes missions syndicales.

Par ailleurs, les sujets sociétaux mobilisent l’ensemble des corps intermédiaires et la CFDT s’associe massivement sur les sujets citoyens, environnementaux. Même s’il est parfois difficile de s’afficher sur des communiqués de presses communs par mésentente sur le fond avec d’autres organisations signataires (qu’elles soient syndicales, associatives, politiques), la CFDT appelle, sous ses propres mots d’ordre, à rejoindre les grandes mobilisations citoyennes :

Ces dernières semaines ont été marquées par :

• Les marches #NousToutes qui dénoncent les violences sexistes et sexuelles. La CFDT a mobilisé ses adhérentes et adhérents pour rejoindre les différents cortèges sur tout le territoire breton afin de faire masse.
  • Les marches pour le climat. La CFDT reste plus que jamais mobilisée pour rappeler l’urgence climatique et la nécessité pour les gouvernements de prendre rapidement des mesures concrètes et réalistes. Une marche rennaise a réuni plusieurs centaines de personnes.

Comme le rappelle Laurent Berger, “la CFDT est légitime pour s’exprimer sur toutes les questions qui concernent les citoyens.”

Enfin, dans la suite du pacte du pouvoir de vivre et de notre volonté d’ouverture à d’autres, la CFDT s’associe avec la Fondation Jean-Jaurès pour réfléchir aux conséquences de la Covid-19. Cela s’illustre par la mise en place d’un groupe d’experts en sciences sociales qui alimentera le « débat public » relatif aux impacts sociaux et psychiques de la crise sanitaire.  La CFDT avait plaidé auprès du gouvernement en faveur de la création d’une instance de réflexion, « à côté » du conseil scientifique, afin de traiter les problématiques laissées en jachère. Dans l’article signé par le journal Le Monde, Laurent Berger a assuré qu’il n’avait nullement l’intention de transformer la CFDT en « think tank » « On est persuadé aussi qu’on ne peut pas repartir avec les mêmes lunettes qu’auparavant ». La CFDT est « légitime pour parler de l’entièreté » des préoccupations « des travailleurs et des travailleuses »

Vendredi, une première note, consacrée au thème de la « société fatiguée », a été diffusée par la confédération et par la Fondation Jean-Jaurès. D’autres publications sont prévues pour le premier semestre de 2022 : l’une abordera « le rapport au temps », l’autre se penchera sur « la confiance des dirigeants dans les administrations », etc. Autant de questions qui ne sont pas, pour le moment, au cœur de la campagne présidentielle. Mais la CFDT s'assure de faire entendre sa voix.

Pour finir cet édito, la CFDT Bretagne vous souhaite à toutes et tous de passer des belles fêtes de fin d’année. Toujours dans le respect des mesures sanitaires, prenons le temps de ces moments festifs en famille et/ou entre ami.e.s pour « recharger nos batteries » et aborder avec entrain les nouveaux défis qu’offriront 2022.

La CFDT garde le cap, avec détermination et fierté devant l’engagement des militantes et militants que vous êtes.

Bonnes fêtes !