La Bretagne accueille un nouveau syndicat : Métallurgie Cœur Bretagne !

Publié le 27/04/2023

Mercredi 26 avril, les syndicats Métallurgie du Morbihan, des Côtes-d’Armor et de l’Ille-et-Vilaine ont voté leur fusion lors d’une Assemblée générale à Plérin. Le nouveau syndicat régional prend le nom de Métallurgie Cœur Bretagne. À l’issue du vote, le collectif a présenté ses orientations de travail syndical d’ici la fin de la mandature.

La nouvelle était attendue. Discutée depuis plusieurs mois, la fusion des trois syndicats départementaux est désormais votée à l’unanimité par les membres du Bureau syndical. Une nouvelle organisation qui vise à renforcer l’accompagnement des sections et des adhérents sur le territoire.  

La Commission exécutive est notamment composée de Laurent VALY, élu secrétaire général du syndicat, Roger MORVAN, élu secrétaire général adjoint, Gil JOSEPH, élu trésorier et Philippe ODYE, élu trésorier adjoint. Le Bureau syndical est composé de 20 membres répartis sur les trois départements. 

 Bureau métaux

Afin d’assurer un accompagnement de proximité avec les adhérents et les sections, le syndicat travaillera à l’échelle des bassins d’emplois. Un référent sera désigné pour chaque bassin, et ce dernier tiendra des rencontres régulières avec les équipes dans les entreprises. 

Dans le Finistère, l’animation des équipes et le travail auprès des adhérents restent assurés par le syndicat départemental Métallurgie 29.  

 AG métaux 2

Parmi les autres chantiers prioritaires, le syndicat entend renforcer la formation de leurs élus et poursuivre le développement syndical auprès des jeunes et des cadres. Ce nouveau syndicat profite d’une belle dynamique avec un nombre d’adhérents en augmentation depuis plusieurs mois. Le collectif totalise 1227 adhérents.  

« La raison d’être de notre organisation est de permettre à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires », souligne Laurent Valy, qui assure que « l’équipe sera au service des adhérents et des salariés du secteur de la Métallurgie pour défendre leurs droits et les accompagner au quotidien. » 

 

4,7% d’augmentation pour les ingénieurs et cadres ! 

La CFDT Métallurgie obtient un accord national sur les salaires minimums pour la branche ingénieurs et cadres de la métallurgie avec une augmentation de 4,7% sur la grille de salaires. Pour la CFDT, c’est un accord important pour tous les ingénieurs et cadres de la métallurgie qui n’ont pour seule augmentation que celle des salaires minima. Sans accord, les minima auraient été gelés, conduisant à une forte dégradation du pouvoir d’achat des salariés concernés. L’accord a été ratifié le 11 avril après 4 réunions de négociations difficiles.