La CFDT Bretagne condamne les auteurs de menaces de mort envers la presse

Publié le 21/02/2023

Depuis 15 jours, l’hebdomadaire Le Poher Hebdo a reçu plusieurs menaces de mort, ainsi qu’une alerte à la bombe. Dénonçant ces attaques, une journaliste de France 3 Bretagne a fait l’objet d’une campagne de harcèlement sur les réseaux sociaux. Ces menaces font suite à la publication d’un article sur le projet d’accueil de réfugiés à Callac, suscitant une vague de haine de l’extrême-droite.

La CFDT Bretagne condamne avec force les auteurs de ces menaces de mort envers les journalistes du Poher et de France 3 Bretagne. Nous apportons notre soutien sans faille aux personnes visées par ces menaces et injures intolérables.

Des menaces qui s’inscrivent dans une campagne d’intimidation de la part de groupuscules d’extrême-droite qui s’opposent au projet d’accueil de réfugiés dans la commune de Callac. La CFDT Bretagne a dénoncé la récupération politique de ce projet par des mouvements d’extrême droite en novembre dernier. Plusieurs élus et habitants de la municipalité avaient fait l’objet de menaces et diffamations, avant d’être contraints de renoncer au projet.

La CFDT réaffirme son attachement à la liberté de la presse, pilier de notre démocratie. Par leur travail, les journalistes informent et éclairent les citoyens. Cette tentative de bâillon est aussi une atteinte au débat démocratique. Ces agissements d’un autre temps ne peuvent rester impunis.

« Ces pratiques piétinent les valeurs républicaines ! La Bretagne est une terre d’accueil, d’ouverture et de liberté de la presse. La CFDT réaffirme sa détermination à combattre l’extrême-droite. », déclare Christophe Rondel, secrétaire général de la CFDT Bretagne.

La CFDT Bretagne appelle ses adhérentes et adhérents à manifester le samedi 25 février 2023 après-midi à Carhaix pour défendre la liberté de la presse.