La CFDT Bretagne s'engage pour une région du pouvoir de vivre

Publié le 28/05/2021

Dans le cadre de la campagne pour les élections régionales, la CFDT Bretagne s’empare du livret des propositions réalisé par les partenaires du Pacte « Pour une région du pouvoir de vivre » afin d’alimenter le débat public et interpeller les candidats.

Après cette année particulièrement difficile, il est indéniable que les raisons qui ont amené les 64 organisations dont la CFDT qui composent actuellement le Pacte du Pouvoir de Vivre à unir leurs efforts sont plus que jamais d’actualité. En effet, l’augmentation des inégalités et les situations d’exclusion et de relégation que cela entraîne, d’une part, l’insuffisante prise en compte de l’urgence écologique, d’autre part, rendent nécessaire la mise en place de politiques plus justes et solidaires et plus écologiques à l’échelle nationale mais aussi à l’échelle locale. 

D’où l’importance des élections régionales et départementales qui doivent se dérouler les 20 et 27 juin prochains et qui vont déterminer les politiques publiques territoriales pour les six ans à venir. Les compétences de ces collectivités leur permettent d’agir dans des domaines divers définis par les lois de décentralisation. Les départements exercent principalement leurs compétences dans les domaines suivants : action sociale (enfance, personnes handicapées, personnes âgées, revenu de solidarité active), infrastructures (ports, aérodromes, routes départementales), gestion des collèges, aide aux communes. Les régions exercent principalement leurs compétences dans les domaines suivants : développement économique, aménagement du territoire, transports non urbains, gestion des lycées, formation professionnelle. 

Le Pacte du Pouvoir de Vivre et les organisations qui le composent sont porteurs de propositions dans ces domaines et sont demandeurs de concertation dans l’élaboration et la mise en œuvre de ces politiques territoriales. C’est notre conception d’une démocratie revivifiée qui nécessite de mieux partager le pouvoir, de mieux coopérer, de mieux débattre, en amont et en aval du processus de décision. 

La traduction du Pouvoir de vivre dans une région ou dans un département, c’est le pouvoir de travailler et de se former pour des emplois d’avenir, de se déplacer de manière durable et accessible, d’être solidaire et accueillant, de se nourrir sainement, de produire durablement, de vivre dans un logement confortable et économe en énergie, de se soigner et d’être accompagné, de s’engager dans l’action associative et de participer aux politiques publiques. 

Depuis plusieurs semaines, les organisations nationales ont travaillé sur des propositions qui ont abouti à un document intitulé « Pour une région du pouvoir de vivre ». C’est un outil intéressant pour exercer pleinement ses responsabilités de citoyen dans cette campagne électorale. Il peut aussi permettre aux adhérents CFDT de mieux connaître le Pacte du Pouvoir de Vivre et de renforcer cette alliance entre la CFDT et des organisations qui partagent nos valeurs et notre projet global d’une société plus juste et plus solidaire. Même si ce document est plus centré sur les compétences du conseil régional, il peut aussi alimenter le débat départemental. Les groupes locaux du PPV seront amenés par ailleurs à interpeller les candidats départementaux sur leur volonté de mener une action sociale qui accroît la solidarité et ne laisse personne au bord du chemin. 

Á chacun d’entre nous, en Bretagne comme ailleurs, de se saisir de ces propositions pour participer à ce moment fort de notre vie démocratique que représentent ces élections. Á nous aussi de les porter au-delà de ces élections dans le dialogue et la concertation avec les futurs élus.

Pacte du Pouvoir de Vivre Livret Regionales