LA CFDT CADRES S'ENGAGE VERS L'AVENIR AVEC SERENITE ET DYNAMISME !

Publié le 29/06/2017 à 10H45
Du 15 au 16 juin au Palais du Grand Large à Saint-Malo s'est tenu le 15ème congrès de la CFDT Cadres auquel une délégation de 7 breton.ne.s a participé.

La délégation URI Bretagne était composée de Mireille CAZIN ; Pierre CHAMARD-BOIS ; David LE VEZO ; Erwan LETHUILLIER ; Albine VILLEGER ; Céline ATTAGNANT ; Fabienne BERTRAND.

CONGRES CADRES ST MALO 2017 1

Ce congrès s'est organisé autour de plusieurs temps forts :

- les interventions des fédérations et URI ont permis un partage sur des actions mises en œuvre avec l'Union confédérale Cadres afin de consolider et développer la syndicalisation des Cadres.

- l'intervention de Laurent Berger a mis en exergue  le rôle des Cadres avec leur vision globale et transverse sur l'organisation du travail. Ils œuvrent beaucoup sur les négociations IRP, l'impact du numérique (droit à la déconnexion dorénavant inscrit dans la loi).

- Le secrétaire général CFDT Cadres, Jean-Claude Barboul , a ensuite synthétisé les fondamentaux du projet résolution avec notamment :  la question du temps de travail et de la mesure de la charge de travail (conciliation entre activité professionnelle et personnelle et donc QVT). Ce sujet du temps de travail a donné lieu à une table ronde durant la seconde journée du congrès.

L'utilisation et les impacts du "forfait jour" (promu par la CFDT) est également à poser, tout comme l'importance de structurer la démarche de développement Cadres:  de la section à la fédération en passant par les URI. La formation est aussi un levier important.

La question de l'engagement militant et de sa reconnaissance (valorisation des compétences développées) est également posée dans la résolution.

L'Union confédérale Cadres dans la CFDT est positionnée en "proposition de services", avec de la prospective, de l'analyse, de l'appui et des actions. La question des contours la coopération fédérations et les URI est à préciser avec l'enjeu d'une CFDT Cadres « hors les mur ».

Avec une résolution approuvée à 100% , l'Union Cadres s'engage vers l'avenir avec sérénité et dynamisme.