La CFDT du Morbihan s’organise pour lutter contre la précarité

Publié le 31/01/2022

L’Union Départementale CFDT du Morbihan, a organisé une journée autour de la pauvreté en collaboration avec le syndicat des retraités du Morbihan, le jeudi 2 décembre 2021 au Palais des Arts de Vannes. En association avec le secours catholique du Morbihan, les partenaires ont eu à cœur de rendre concret ce qu’une organisation syndicale et les acteurs de la société civile ont à proposer, ensemble, pour peser sur les politiques locales. D'autres initiatives sont à prévoir !

Le Pacte du Pouvoir de Vivre entre en campagne dans la région Bretagne 

Le Pacte du Pouvoir de Vivre est une alliance inédite en France entre le monde syndical, associatif et mutualiste. En 2019, en pleine crise des gilets jaunes, alors que le dialogue semble impossible, la CFDT entend réaffirmer la place des corps intermédiaires. Elle crée alors le Pacte avec 19 partenaires. Le lancement officiel aura lieu le 5 mars 2019.  

Depuis cette période mouvementée, le Pacte ne cesse de grandir : 50 membres à l’été 2019, 64 membres en 2021. L’objectif en cette période électorale est clair : faire émerger dans le débat ces questions qui préoccupent les Français. Après avoir rendu publiques ses 90 propositions, le collectif débute sa campagne de mobilisation afin de faire connaître ce cahier revendicatif et obtenir des différents candidats qu’ils se positionnent et prennent des engagements concrets. 

L’initiative s’installe dans le temps et se décline sur les territoires. En Bretagne, la CFDT s’est fortement investie dans les initiatives locales.  

Une initiative pour aider les plus “fragiles” 

A l’image de l’équipe de l’Union départementale CFDT du Morbihan qui a organisé cette journée thématique avec le secours catholique du Morbihan, représenté par Christophe Henry son Président, accompagné d’autres représentants d’une partie des organisations investies dans le pacte de pouvoir de vivre à l’échelle locale (Emmaüs, ATD-Quart monde, Novita, la Cimade, La banque alimentaire et CCFD-Terre solidaire).  

Les partenaires ont eu à cœur de rendre concret ce qu’une organisation syndicale et les acteurs de la société civile ont à proposer, ensemble, pour peser sur les politiques locales. Notamment auprès des plus fragiles, plus lourdement impacté encore depuis la crise sanitaire. 

Cette journée qui a rassemblé environ 80 personnes, a été ponctuée par des temps thématiques, enrichis du recueil de témoignages de personnes qui vivent, ce qu’on nomme pudiquement, dans la précarité et la pauvreté. Une conférence débat est venue clôturer cette manifestation et les participants se sont accordés pour que les travaux qui découlent de cet évènement servent de socle pour en initier d’autres, toujours en coopération avec les signataires du Pacte de Pouvoir de Vivre. 

Toute l’équipe de l’Union départementale CFDT du Morbihan souhaite remercier tant les participants que les représentants des associations pour leurs contributions de qualités, venues nourrir et démontrer ce que le pacte de pouvoir de vivre en Bretagne peut offrir. 

D’autres initiatives sont prévues dans la région :  

- 15 février : La mutualité française organise un webinaire sur l’accès territorial aux soins dans les Côtes d’Armor. Le Secrétaire général de l’UTR 22 sera présent à ce webinaire. 

-La CFDT 22 prévoit 2 réunions : St Brieuc (3 mars 20H) sur le pouvoir de vivre dignement (le non-recours aux droits sociaux), et à Lannion (10 mars à 18H) sur le pouvoir de travailler dignement (les contrats précaires). 

-31 mars : la CFDT du Finistère organise un débat public sur le thème de la démocratie.