A la CFDT comme partout, affichons les couleurs

Publié le 20/02/2018

Lors du Conseil National Confédéral de février 2018, a eu lieu, en présence de l’association l’autre Cercle, la signature de la charte d’engagement LGBT . La confédération, mais aussi l’ensemble des fédérations et des régions se sont engagés collectivement à lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

La CFDT choisit de rappeler la dimension interne de cet engagement. C’est aussi en tant qu’employeur que nos structures sont concernées. La signature de cette charte vise à inscrire dans un cadre formel , la politique interne de promotion de la diversité et de la prévention des discriminations à l’égard des personnes LGBT. Il s’agit d’affirmer que chaque personne qui adhère, qui milite ou travaille pour la CFDT doit pouvoir le faire dans le respect de sa personne et sans aucune discrimination.

La CFDT rejoint ainsi plus de 50 organisations employeuses (entreprises, collectivités territoriales, ministères et universités) et devient la 1ère organisation syndicale à s’engager de la sorte.

IMG 1909

Louis Baron, secrétaire général de l'URI, a lui aussi signé la Charte LGBT, engageant la CFDT Bretagne à respecter chacune et chacun dans son intégrité.

La CFDT bretagne a profité de son dernier Bureau régional, en février 2018, pour inciter chaque structure CFDT à signer cette charte. Les Unions Départemantales, les Unions Territoriales Interprofessionnelles, Unions de Pays, Unions Locales et syndicats sont invités à s'engager sur le sujet.

C’est aussi une de nos façons concrètes de faire vivre nos valeurs CFDT !