Belle mobilisation CFDT en Côtes d'Armor pour une réforme des retraites plus juste et solidaire

Publié le 19/12/2019

Ce 17 décembre dernier, à l'appel de la CFDT, les sympatisant.e.s et militant.e.s CFDT se sont mobilisé.e.s pour demander au gouvernement de revoir sa copie, dans le cadre du projet de réforme des retraites. Après les annonces du premier ministre, la CFDT des Côtes d'Armor a participer à un moiuvement national pour mettre la pression en portant ses revendications au cours d'une manifestation à Saint-Brieuc.

Issu.e.s de tous les champs professionnels, les participant.e.s ont porté fièrement les couleurs de la CFDT pour exiger :

• l'abandon total de l'âge d'équilibre à 64 ans les travailleuses et travailleurs sur le montant de leur pension,
  • une meilleure prise en compte de la pénibilité en l'étendant aux fonctions publiques een demandant le retour des 4 critères supprimés en 2017 : port manuel de charges, postures pénibles, vibrations mécaniques et exposition aux agents chimiques et dangereux
  • l'extension du dispositif de retraite progressive
  • des réponses aux questions pour les régimes spéciaux : revalorisation des carrières, modalités de transition, ...

La CFDT réclame aussi des droits nouveaux, telle que l'extension des régimes de pension de réversion aux couples pacsés, par exemple.