Création du syndicat breton des Banques et Assurances : de nouveaux défis en perspective

Publié le 23/12/2020

Vendredi 13 novembre 2020, afin de respecter les mesures de distanciation, les syndicats CFDT des Banques et Assurances de Haute Bretagne et Penn Ar Bed ont tenu leur congrès de dissolution en visio-conférence. Dans la foulée, un autre congrès s’est tenu et a vu la création du nouveau syndicat :  le syndicat breton des Banques et Assurances (SBBA). Avec près de 2 000 adhérents, c’est désormais le troisième syndicat CFDT de France au sein de la fédération des Banques et Assurances. Un syndicat réorganisé et prêt à relever de nouveaux défis…

Les deux anciens syndicats ont relevé le défi d’une réorganisation occasionnée par la perte de moyens militants, résultante directe des ordonnances de la loi travail. En transformant cette difficulté en opportunité, les syndicats bretons ont montré leur capacité à se réinventer au service des travailleurs.

Cette mutualisation de moyens vise notamment à faire coïncider la présence géographique du SBBA avec l’architecture de l’Union Régionale Interprofessionnelle (URI).

Le congrès de constitution du SBBA du 13 novembre a très largement validé l’avant-projet de résolution générale visant au développement de la CFDT Banques et Assurances et à l’accompagnement des militants pour un service toujours plus proche des adhérents.

Conscient de l’évolution des métiers et des modes de consommation de sa branche professionnelle, le SBBA saura être attentif, responsable et bien entendu acteur.

La CFDT, forte de sa capacité d’adaptation, de ses valeurs et de son progressisme au service de tous est de façon certaine l’organisation syndicale capable de relever ces défis.