Demandons au groupe Yves Rocher d’exiger le respect du droit syndical et ceux des femmes dans ses filiales

Publié le 03/12/2018

En Mars 2018, Kosan Kosmetik, filiale turque à 51 % du groupe Rocher, a licencié 132 de ses salarié·e·sen majorité des femmes, coupables à ses yeux de s’être syndiqué·e·s. Elles demandent leur réintégration et dénoncent l’inaction complice du groupe français.

Pour obtenir une augmentation de salaire, qui tourne actuellement autour de l’équivalent de 230€/mois, une majorité d'ouvrières et d'ouvriers ont rejoint le syndicat Petrol-İş. Jusqu'alors, aucun syndicat n'était présent dans l'entreprise. En réaction, Kosan Kosmetic a choisi de les mettre à la porte.

Malgré, les interventions de la police pour les déloger, les manœuvres d'intimidation qui se sont multipliées et notamment les démissions forcées, les salarié·e·s privé·e.s de leur emploi manifestent devant l'usine depuis plus de 200 jours. Parallèlement, le syndicat a saisi la justice pour obtenir l'ouverture de négociations et demander leur réintégration.

Nous avons déjà appellé les salariés de France à soutenir la mobilisation des salariés de la filiale d’Yves Rocher en Turquie. Et pour contribuer à remédier à cette situation inacceptable, nous vous appellons à participer au :

Rassemblement le 11 décembre 2018 de 11h à 14h

23-24 bd Beaumont à Rennes, devant le siège commercial d’Yves Rocher.

Nous souhaitons rencontrer des représentants d’Yves Rocher pour leur transmettre nos demandes de faire pression sur leur filiale Kosan Kosmetik afin que les salariés licenciés soient réintégrés et que le syndicat soit reconnu dans la filiale en Turquie.

Les salariés des environs pourront ainsi participer à notre manifestation de défense des droits syndicaux et des femmes au travail.

Votre solidarité est aussi indispensable pour le respect de vos droits au travers de celui du droit  droit syndical .