Faurecia Bains sur Oust (35) : la situation s'enlise

Publié le 16/03/2017

Au regard de la situation à Faurecia Bains sur Oust qui s’enlise (grève commencée le 14 mars dernier), le risque de rupture d’approvisionnement du site de PSA la Janais est plus que probable !

• Extrait article d'Ouest-France

"À l’appel de la CFDT, suivi par la CGT, des employés de l’entreprise Faurecia ont cessé de travailler, ce mardi 14 mars, en début de matinée. Ils dénoncent une hausse générale trop faible des salaires.

À 5 h ce mardi 14 mars, des salariés de Faurecia ont commencé une grève, à Bains-sur-Oust (Ille-et-Vilaine), à l’appel de la CFDT, syndicat majoritaire, suivi par la CGT. L’entreprise tourne depuis au ralenti.

Ils dénoncent « l’échec des trois réunions sur la négociation salariale annuelle », selon Lionel Naël, délégué CFDT. Il ajoute : « Une augmentation générale de 0,7 % a été annoncée par la direction. Nous avons demandé 2 %. »

En attente d’une réponse du siège

Environ « 190 personnes » suivent le mouvement (sur 350), principalement les ouvriers, qui pourrait durer, si les grévistes n’obtiennent pas gain de cause.

L’usine de Bains-sur-Oust appartient à un groupe, « la direction locale n’a pas mandat à négocier plus », précise Lionel Naël. Son syndicat attend donc un geste du siège. « Des salariés de l’usine de Méru, dans l’Oise, sont également en grève. »"