Forum "Services aux particuliers" du 26 novembre 2016

Publié le 29/11/2016 à 14H16
Dans le cadre de la campagne TPE, les services aux particuliers ont tenu forum dans les locaux de la CFDT à Rennes ce samedi 26 novembre 2016 de 10 heures à 16 heures.

Un forum inédit dans cette configuration, autour des salariés de  3 conventions collectives : Assistants maternels, Salariés du Particulier employeur et Entreprise des services à la personne.

Ces salariés sont par nature isolés professionnellement et n’ont pas forcément accès à leurs droits et devoirs.

Inédit aussi, car autour des stands traditionnels sur les conventions collectives nationales, et le Conseil Départemental 35 pour les assistants maternels, pas moins d’une vingtaine d’autres stands ont cohabité avec bonheur !

Ce forum se voulait généraliste, accessible, et concret dans les réponses à apporter aux salariés.

Ceux-ci, malheureusement peu nombreux, ont plébiscité ce type de forum : « J’ai eu plein d’informations sur des domaines que je ne pensais pas trouver au syndicat ! », « Faudra renouveler ! On viendra avec nos copines ! », « A refaire ! ».

Des stands très prisés comme ceux de la formation professionnelle qui n’a pas désempli, de la CARSAT, de la retraite, du logement et de la défense des assistants maternels ont fait le plein.DSC 0021

Ce forum voulait aussi montrer et mettre en valeur les talents et les compétences de multiples militants, mandatés, responsables de structures CFDT, du simple adhérent, aux responsables d’unions de pays, de l’union départementale, de la région et de la Fédération services.

Le secteur services aux particuliers tient vraiment à les remercier tous pour leur disponibilité, leur gentillesse, et leur motivation syndicale !

Cette campagne TPE qui s’est déroulée sur ces champs professionnels en interne CFDT, a tout naturellement continué sur sa lancée pour ce forum : 36 militants présents sur des stands et à l’organisation ! Une belle mobilisation pour cet événement, qui fera peut être des petits, sur un champ plus large.

Les stands : Accueil, ifreb, retraite, droits de la consommation, information logement et dispositif VISALE, Syndicat Services 35, Parlons Travail, FONGECIF et CEP, Cléa, AREP, CLPS, MDPH, prime activité et RSA, Santé et conditions de travail, CARSAT, Conseil des Prud’hommes, Agrément d’assistant maternel et CCPD, Conventions collectives, responsabilité civile professionnelle Assistant maternel MACIF.

DSC 0041