La CFDT des Côtes d’Armor à la rencontre des parlementaires sur la réforme des retraites

Publié le 01/02/2020

Comme à chaque réforme d’importance, la CFDT des Côtes d’Armor est allée à la rencontre des parlementaires des Côtes d’Armor pour porter les revendications de la CFDT au sujet des retraites. Fortes des analyses préparées par les services de la confédération, avec des exemples concrets collectés par les équipes syndicales dans les entreprises, établissements et administrations de notre département, il a été facile d’argumenter et d’expliquer les propositions de progrès social de la CFDT et les faiblesses du projet gouvernemental de réforme des retraites.

L’action syndicale est multiple. A côté des mobilisations du 17 décembre 2019 et du 11 janvier 2020, la CFDT des Côtes d’Armor a pris rendez-vous avec 4 députés de la majorité présidentielle : M. BOTHOREL à LANNION, M. KERLOGOT à GUINGAMP, M. JONCOUR à ST BRIEUC et M. BERVILLE à DINAN. Lors d’entretien de travail de près d’une heure, voire au-delà, la CFDT a pu détailler auprès de chaque député, et selon leurs sensibilités ou préoccupations, des argumentaires précis. L’objectif de ces rencontres était de les informer sur les revendications portant notamment sur le retrait de l’âge pivot, l’élargissement des facteurs de pénibilité, l’augmentation du minimum de pension à hauteur du SMIC, et l’amélioration du système de retraite progressive. Il s’est agi aussi de porter la majoration forfaitaire de la durée d’assurance pour enfants, de clarifier la situation des travailleurs des régimes spéciaux et des fonctions publiques, et notamment les mesures de compensation et de revalorisation salariales. Il a été également sujet de la double peine des demandeurs d’emploi, qui par la réforme des indemnisations, vont voir leurs indemnités réduites, mais aussi avec le projet de réforme des retraites, leurs droits Retraite réduits en conséquence.

Après réception du projet de loi, et en dernier lieu, la CFDT des Côtes d’Armor leur a transmis les projets d’amendement proposés par la CFDT, avant examen en commission spéciale.

Le travail syndical se poursuivra tout au long de la procédure législative pour UNE REFONTE DU SYSTÈME DES RETRAITES, POUR LE RENDRE PLUS JUSTE, PLUS SOLIDAIRE, ET PORTEUR DE NOUVEAUX DROITS pour les travailleuses et travailleurs.