Mobilisation CFDT face au plan social chez Carrefour

Publié le 20/02/2018

Le 15 février 2018 s’est tenue une grande mobilisation nationale CFDT Carrefour où une trentaine de militants CFDT, venus des quatre coins de la Bretagne, ont fait le déplacement jusqu'à Paris.

Le cortège, parti de Saint Brieuc à 3h du matin, est passé par Rennes et Le Mans, pour rejoindre la capitale ainsi que les 400 salariés et militants CFDT venus de toute la France. Un bus, affrété par le syndicat des services 35 , en lien avec les autres syndicats des services bretons et ligériens, a permis aux salariés Carrefour de rejoindre la mobilisation nationale.

27867511 1723925467630574 3783549640580352572 n

La CFDT a manifesté contre les conséquences du plan de transformation 2022 de M. Alexandre Bompard (président-directeur général du groupe Carrefour depuis juillet 2017).

La 1ère mesure du plan social concerne la fermeture de 273 magasins (ex-Dia) sur les 611 actuels, ce qui entrainerait la suppression de 2 100 postes. Pour le moment 4 magasins Bretons sont menacés par ces fermetures : les "Carrefour contact" de Saint Malo, Rennes et Redon (35) et celui de Penvenan (22).

La 2eme mesure importante, symbole de la régression sociale, est celle du passage de plusieurs magasins en location-gérance. En effet, la cession d’activités de plusieurs magasins à des repreneurs, va avoir de très lourdes conséquences sur la rémunération et le statut collectif des 600 salariés concernés. Les repreneurs des différents magasins vont automatiquement dénoncer les accords d’entreprise et ramener la plus grande partie des avantages sociaux au niveau de la branche. La CFDT estime de très lourdes conséquences pour ces salariés, notamment en termes de rémunération: jusqu'à 2 mois de salaire en moins par an!

A tout cela, il faut rajouter la suppression de 2 400 postes dans les directions centrales.

Cette action ne constitue en aucun cas la fin des mobilisations initiées par la CFDT. Une délégation sera reçue le 21 février par Brigitte Bourguignon, Présidente de la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale, puis le lendemain par Jérôme Nanty, DRH du groupe Carrefour.

La CFDT Services avec l’appui de Laurent Berger, demande « Une année blanche » ,que les dividendes 2018 ne soient pas versés aux actionnaires mais investis dans le reclassement et l’accompagnement des salariés touchés par le plan social et les passages en location-gérance.

La CFDT continue de rencontrer les pouvoir publics et les élus, afin de les alerter sur l’ampleur du plan social chez Carrefour.

Damien GROS

Secrétaire général des services 35