Mobilisation contre l'âge pivot à Saint-Brieuc le 11 Janvier 2020

Publié le 08/01/2020

Pour obtenir le retrait pur et simple de l’âge pivot et pour porter SES revendications sur le projet de réforme des retraites, la CFDT des Côtes d'Armor invite ses adhérent.e.s à se mobiliser le samedi 11 janvier 2020, à partir de 11h - Place DUGUESCLIN à ST BRIEUC.

Le projet de réforme des retraites comporte une mesure aussi injuste qu’inutile : l’instauration d’un âge pivot à 64 ans, très pénalisant pour les personnes ayant commencé à travailler jeunes, dès la génération 1960. Le reste de la réforme comporte aussi des INSUFFISANCES notables :

• la prise en compte de la pénibilité vécue par les travailleurs (manutentions manuelles de charges lourdes, postures pénibles, risques chimiques et vibrations mécaniques),
  • l'emploi des séniors pour un maintien adapté dans l'emploi, et une retraite progressive pour une transition douce des fins de carrière,
  • la sécurisation des transitions dans les fonctions publiques,
  • une augmentation plus importante du minimum de pension

Une demande de rencontre avec le député Modem M. JONCOUR a été sollicitée pour lui exposer nos propositions.

Parce qu’elle porte des revendications différentes voire divergentes d’autres organisations syndicales et par souci de cohérence, la CFDT a choisi un mode d’action autonome avec le souci d’expliquer ses positions à la population et d’inviter toutes les personnes qui souhaitent l’abandon de l’âge pivot à participer à ce rassemblement et signer massivement la pétition « 64 ans c’est NON, Retrait de l’âge pivot ».