ORANGE DAY : La CFDT au contact de salariés

Publié le 14/11/2017

Dans le cadre de la journée « Orange Day » initiée par la confédération pour aller à la rencontre des salariés des TPE, le syndicat CFDT Chimie Energie Bretagne et la CFDT Cornouaille ont organisé une opération de tractage devant la société Actuaplast à la Forêt Fouesnant. Une prise de contact qui appelle une suite.

L’entreprise Actuaplast compte plus de 100 salariés, elle produit des éléments en matière plastique et réalise des moules à injecter. Elle a connu un développement très rapide et dispose d’une autre usine aux USA.

C’est avec ce peu d’informations disponibles que les militants CFDT se sont installés devant les 2 entrées de l’entreprise, celle des bureaux et celle de l’usine. La distribution de tracts a débuté dès 11h30 aux salariés qui sortaient en voiture de l’usine pour la pause repas.

Certains salariés ont spontanement traversé la cour de l’usine pour discuter avec les militants présents. Des informations ont pu être recueillies :

• il y a 3 entités différentes de plus de 50 salariés sur le site
  • l’employeur projette de regrouper les 3 entités et est obligé d’organiser des élections professionnelles, ce qu’il n’avait jamais fait jusqu’à présent
  • il n’y a pas de représentant du personnel ni de syndicat présent dans l’entreprise
  • il y a une réelle demande des salariés, et ils ont une bonne image de la CFDT

Plus surprenant, deux salariés d’une autre entreprise sont venus solliciter les militants pour avoir les coordonnées d’un contact. Ces salariés d’une TPE, employant 10 salariés en activité normale et 24 salariés pendant le pic d’activité saisonnière ne sont pas écoutés par l’employeur. Le dialogue social n’existe pas dans l’entreprise.

Au-delà de l’opération de visibilité, il est clair que cette opération de tractage nécessitera une suite dans les deux entreprises.