POUR VIVRE HEUREUX, NE PLUS VIVRE CACHÉS

Publié le 12/06/2013 (mis à jour le 06/01/2014)

La CFDT Bretagne était présente à la Marche des fiertés 2013

La Marche des fiertés s'est d'abord appelée Gay Pride. C'est une manifestation qui prône la liberté des sentiments et l'égalité de tous quelle que soit leur orientation sexuelle et identité de genre. L'expression anglophone Gay Pride peut être traduite comme « Fierté gay ». D'où le nom de « Marche des fiertés » en France.

En faisant mentir l'adage qui prétend que pour vivre heureux il faut vivre caché, les participants des diverses Marches des fiertés affichent sans complexe la diversité des orientations sexuelles possibles au sein d’une humanité partagée.

Ces marches accueillent certes des gays, lesbiennes, bisexuels, ou transsexuels mais aussi des hétérosexuels dans une commune revendication d’égalité des droits pour tous. Dans la plupart des grandes villes du monde, cette manifestation se déroule tous les ans au cours du mois de mai ou de juin, pour rappeler les émeutes de Stonewall qui se tinrent dans la Christopher Street à New York le 28 juin 1969.

Conformément aux décisions prises en Bureau régional, la CFDT était présente à Rennes le 8 juin dernier pour dire sa fierté d’agir pour l’égalité des droits de tous quelle que soit leur orientation sexuelle !

L’Union départementale avait réuni des militants venus de toute la région autour d’un char et de son barnum dans le village des fiertés. L’occasion d’être visible et de positionner les acteurs syndicaux comme des interlocuteurs et des recours dans l’entreprise.