Qui sont les saisonniers aujourd hui ?

Publié le 26/06/2014 à 14H18
Comme chaque été, les salariés saisonniers font partie de notre préoccupation !

Un questionnaire est disponible au bas de l'article.

Comment répondre aux attentes des saisonniers aujourd hui ?

Leur faire connaître leurs droits ? Oui ! Mais pas seulement ...

  • Certes, on s’aperçoit trop souvent que l’isolement de ces salariés entraîne souvent une méconnaissance des lois et règlements qui les concernent et les protègent. Il faut donc leurs donner des réponses et des conseils, ainsi parfois qu’aux employeurs : « il faut noter ses heures de travail, faire attention aux changements d’horaires et être attentif au contrat de travail. Les employeurs ne sont pas forcément au courant ». Et parce que les paroles s’envolent, les militants distribueront des documents sur les éléments de base des conventions collectives selon le secteur, les grilles salariales, le temps de travail ou son organisation …
  • Il s’agit surtout de mieux les connaître et c’est aussi pour cela qu’un questionnaire va être diffusé largement par les militants.  Chaque été, les commerces, cafés, hôtels, restaurants, campings, festivals … leur font appel.  Mais l’emploi saisonnier n’est plus synonyme de job étudiant. Il est souvent occupé par des salariés précaires, qui alternent période d’emploi et périodes de chômage, et pour lesquels les questions de conditions de travail, de droits sociaux, de protection sociale … sont plus proches de la situation des salariés des TPE.

Les connaître, les renseigner, leur permettre un contact avec la CFDT, mais aussi leur faire découvrir Viv'Arti, l'association qui leur permet de bénéficier d'avantages et de services; voila les motivations des militants qui vont aller au devant des saisonniers, convaincus de ce que le syndicalisme n’est jamais aussi utile que dans la proximité.

vous trouverez ci dessous le calendrier des actions de la CFDT Bretagne