Travailler tous les dimanches ? Non Merci

Publié le 01/10/2018

Depuis 2010, un accord sur le territoire de Rennes Métropole et le pays de Rennes, encadrait les ouvertures dominicales des commerces alimentaires de plus de 700m2. Cet accord, reconduit en 2015, donnait l’autorisation aux commerces à prédominance alimentaire d’ouvrir 3 dimanches et 3 jours fériés sur l’année.

Un arrêté à été pris par l’ancien Préfet M. Strzoda le 2 mai 2016, ce qui donnait force de loi à l’accord négocié et signé par la CFDT.  Malheureusement le tribunal administratif l' a annulé en avril dernier.

Les partenaires sociaux, signataires de l'accord de 2015, réaffirment leur attachement aux principes précedemment fixés, en décidant de signer un nouvel accord dans les mêmes termes. Cet attachement obéit à un double enjeu : celui du respect du repos dominical, mais aussi de la préservation de l'équilibre économique des commerces alimentaires de proximité, notamment des centres bourg.

42825793 2395417980492721 9066646202027606016 n

Ce dernier accord, ne donnant pas lieu à un nouvel arrêté préfectoral, c’est donc la Loi Macron qui s’applique pour les ouvertures des commerces.  Les magasins Intermarché ont ainsi sauté sur l’occasion pour ouvrir les dimanches matin de 9h à 12h30 comme l’autorise la Loi.

C’est au tour de Cora et 4 Carrefour Market de vouloir ouvrir leurs commerces les dimanches matin.

Nous nous devons d’agir et rapidement, pour faire face aux géants de la grande distribution, qui veulent appliquer une politique nationale sans se soucier du territoire Breton.

C’est dans un engagement unanime que toutes les organisations syndicales et patronales ainsi que les élus locaux, les maires des 77 communes du Pays de Rennes, ont montré leurs oppositions aux ouvertures des grandes surfaces le dimanche matin.

Dimanche 30 septembre, s’est tenue la première journée  de mobilisation, à Chartres de Bretagne (35) devant le Carrefour Market.

Nous étions plus de 200 manifestants dont plus de 30 militants CFDT, que je remercie grandement pour leur présence. Si notre message est clairement de montrer que nous sommes unis contre la banalisation et la généralisation du travail du dimanche, il est aussi de sensibiliser le consommateur.

D’autres mouvements sont prévus les dimanches d’octobre, devant d’autres enseignes. Le combat n’est pas fini et nous allons avoir besoin de tous pour exprimer et faire entendre la voix de la CFDT. Nous devons agir pour le respect du repos dominical, pour le bien être des salariés, pour le maintien du commerce de proximité.
Les ouvertures dominicales des grandes surfaces doivent rester exceptionnelles.

Damien Gros (secrétaire du syndicat des services 35)