Très petites entreprises. La CFDT incite au vote

Publié le 10/01/2017

"Équipée chaudement, dès 7 h du matin, une équipe de la CFDT a été à la rencontre des employés de TPE
pour les sensibiliser à l'enjeu du vote pour les CPRI.

Les TPE (Très petites entreprises) comptent moins de onze salariés et couvrent des secteurs professionnels variés : commerce, bâtiment, santé, services, industrie... Depuis le 30 décembre et jusqu'au 13 janvier, tous leurs salariés sont appelés à voter pour élire leurs Commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI). Chaque CPRI, composée de dix représentants des organisations syndicales de salariés et de dix représentants des organisations patronales, sera mis en place en juillet 2017.
Quelques 4.000 salariés dans le pays de Lorient
« Les TPE, ça concerne le pharmacien et l'assistante maternelle, l'artisan et le notaire, les professions
libérales... Dans le pays de Lorient, cela représente quelque 4.000 emplois », expliquait, hier matin, Pierre-Yves Burban, délégué CFDT des pays de Lorient et Pontivy. Aussi, dès 7 h du matin, chaudement habillé, un petit groupe de syndicalistes a fait le tour des magasins de matériaux ? beaucoup de TPE étant des artisans de bâtiment ? pour faire comprendre l'enjeu de ces élections. « Souvent ces salariés sont assez peu au courant de leurs droits. En cas de difficulté, relationnelle ou autre, c'est difficile quand on travaille toujours avec son patron. Les personnes qui seront élues peuvent servir de filtres pour résoudre ces difficultés, faire avancer les droits des employés, contribuer à bénéficier d'oeuvres sociales... », précise Pierre-Yves Burban. Les résultats des élections TPE seront pris en compte dans le calcul de la représentativité des syndicats en France, cette année. Ils seront également comptabilisés pour la désignation des Conseillers prud'hommes qui aura lieu en juillet.
Pour voter :
Il faut être employé d'une entreprise de moins de onze salariés, employé à domicile ou assistante maternelle et avoir plus de 16 ans. Le vote peut se faire par courrier ou en ligne sur election-tpe.travail.gouv.fr"

*Extrait du Télégramme de Lorient