Voter pour votre délégué.e CFDT à la MSA, c’est utile !

Publié le 14/01/2020

Du 20 au 31 janvier 2020, les ressortissants* du régime agricole seront appelés à élire pour 5 ans leurs délégué.e.s MSA. Pour la CFDT, ces élections sont un enjeu pour porter nos revendications en matière de protection sociale...

Votre délégué.e CFDT agit concrètement pour votre territoire et ses habitants

Accès aux soins, soutien à l’emploi, sécurité au travail, prévention de l’isolement, lutte contre les addictions…

Votre délégué.e CFDT vous accompagne quand vous en avez besoin

Épuisement professionnel, difficultés financières, problèmes familiaux... En cas de coup dur, votre délégué.e CFDT est à votre écoute. La CFDT, par son réseau de militant.e.s, peut vous informer des dispositifs d’aide et vous orienter vers les bons interlocuteurs.

Les délégué.e.s MSA éliront ensuite des administratrices et administrateurs. Plus la CFDT aura de délégué.e.s, plus elle pèsera dans les conseils d’administration et au sein des différentes commissions.

Les administratrices et administrateurs CFDT font entendre votre voix dans les instances de la MSA, en siégeant, de manière active et régulière, et en travaillant les dossiers.

Des candidat.e.s CFDT qui vous ressemblent :

Parce qu'ils et elles sont issu.e.s d'un grand nombre d'entreprises ou d'établissements, les militant.e.s CFDT connaissent vos besoins et les problèmes que vous pouvez rencontrer. En BRETAGNE, la CFDT est l'organisation syndicale qui présente le plus de candidat.e.s : 503 sur les 1147 dont 195 femmes. Elle sera présente également sur le plus grand nombre de territoires : 97 cantons couverts sur 101 possible, lorsque la CGT peine à couvrir 85 cantons et la CFE-CGC 81 !

Nombre de candidat.e.s par département et par organisation syndicale :

CFDT CGT CFE CGC FO CFTC
 TOTAL 503 275 281 85 3

Comment voter ?

Du 20 au 31 janvier 2020, vous pourrez voter :

-          par internet, en vous rendant sur le site jevoteenligne.fr/msa2020, avec l’identifiant de vote et le code confidentiel transmis par courrier prochainement,

-          ou par courrier en retournant, sans l’affranchir, votre bulletin de vote reçu mi-janvier dans l’enveloppe retour T.

En ligne ou par courrier, votre vote est anonyme et secret !

Les salarié.e.s ressortissant de la MSA sont (actif ou retraité) :

• les salarié.e.s de l’agriculture, quelle que soit la production animale ou végétale, et du monde du cheval
  • les salarié.e.s des entreprises de travaux agricoles, et du paysage
  • les salarié.e.s des coopératives agricoles
  • les personnels enseignants des établissements d'enseignement et de formation professionnelle agricoles privés
  • les salarié.e.s du Crédit Agricole et de GROUPAMA,
  • les salarié.e.s des organismes de service à l’agriculture (Chambre d’agriculture, conseil en élevage, conseil en comptabilité-fiscalité agricole, MSA, syndicats agricoles,…)