Le 37e Congrès de l’Union Départementale du Morbihan a eu lieu le 4 juin 2021 à Erdeven !

Publié le 25/06/2021

Après plusieurs mois de confinement, le congrès a pu se tenir en 100% présentiel au grand plaisir des 83 participant.es.

#Unissonsnoscompétences, c’est le slogan adopté pour ce Congrès pour fédérer toutes nos ressources CFDTUn moment de démocratie interne apprécié des militant.es et donnant lieu à des débats francs et directs.

Une motion d’actualité  est présentée par Sébastien LOZEVIS : Délégué Syndical de la Fonderie Bretagne, il a évoqué l’avenir incertain de la filiale de Renault GP et a été particulièrement salué pour son engagement dans un milieu hostile à la CFDT.

thumbnail Sébastien Lozevis évoque l'avenir incertain de la Fonderie de Bretagne

Le rapport d’activité :

Présenté à 3 voix par Jean-Marc THEPAUT pour l’UD, Véronique OSTERMANN et Caroline GUYODO pour les UP, le rapport d’activité  adopté à 70,2% des mandats a fait l’objet de 2 interventions des Syndicats Santé Sociaux et de l’UTR 56.

Le projet du texte d’orientation engage l’UD sur 4 axes principaux : l’emploi, l’accompagnement des militant.es dans les transitions à venir,  le pacte du  pouvoir de vivre, le développement et l’évolution des structures. Le texte a été enrichi par 12 amendements intégrés au texte et 2 autres ont été mis au débat :

Les deux débats

Le 1er débat  portait sur l’index égalité Hommes/Femmes : l'Union Départementale recensera les résultats de l'index au sein des entreprises ..

• défendu par le Syndicat Santé Sociaux, l’amendement a été intégré à 59,2 % des mandats

Le 2 ème débat concernait la RSE :  la responsabilisation sociale des Institutions du territoire et des entreprises dans le cadre de la RSE relève-t-elle de l'action de l'Union Départementale ?

• Défendu par l’UTR, l’amendement a été intégré à 73,9% des mandats

Veronique Dheurle défend l'amendement 1

Vote sur le projet de résolution  adopté à 80,3% des mandats

Un nouveau Bureau UD renouvelé à 24%. Jean-Marc Thépaut est réélu Secrétaire Général de l’UD, et Anne Laure Kervella est réelue trésorière de l’UD.

Débat d’actualité : comment réduire la précarité

Pour clôturer le Congrès, un débat avec le Secours catholique a permis de confronter nos positionnements en particulier sur un revenu minimum de base et de son financement.