Le CléA Management : un outil pour les cadres, et pour l’encadrement !

Publié le 22/03/2023

CléA management est une certification interprofessionnelle créée en 2022 en collaboration avec la CFDT Cadres. Elle sert à faire reconnaître les compétences liées à l’exercice du management des équipes de travail, notamment  en matière de relations humaines, de sécurité et de législation sociale , ou encore de gestion du travail à distance. CléA Management s’adresse à un public large : managers expérimentés ou en devenir. Un outil essentiel aussi pour faire reconnaître les compétences des militants CFDT !

La certification CléA Management est une certification interprofessionnelle créée par l'ANI Cadres (Accord National Interprofessionnel) en 2022. Elle est issue d’une proposition de Laurent Mahieu, membre de l’équipe de négociation pour la CFDT et, à l’époque, secrétaire général de la CFDT Cadres.

Cette certification « CléA Manager »  met en avant les compétences de base liées à l’exercice du management des équipes de travail, notamment  en matière de relations humaines, de sécurité et de législation sociale , ou encore de gestion du travail à distance. 

Certif Pro s’est appuyé sur les compétences de l’APEC (Association pour l’emploi des Cadres), pour définir un référentiel de compétences et de certification. La CFDT a pu apporter ses réflexions au projet, en s'appuyant sur les travaux de l’ANACT sur le  management du travail. 

Le CléA Manager de l’accord s’est mué en CléA Management, pour passer d’une certification métier à une certification de fonction. CléA Management s’adresse à des personnes qui veulent évoluer vers le management d’équipes, à celles qui débutent dans des fonctions managériales mais aussi aux managers en poste qui veulent prendre du recul.

 

Capture d’écran 2023-04-03 165725 

 

C’est une certification transverse qui est reconnue dans tous les secteurs d’activités. Le titulaire peut donc s’en servir comme d’un passeport pour aller d’un secteur à un autre. La co-construction de la certification par les partenaires sociaux, employeurs et salariés, représente un gage de reconnaissance par le monde patronal.

Inscrite au répertoire national des certifications professionnelles de fonction, elle est donc éligible au financement par le CPF. Comme pour les 2 autres certifications interprofessionnelles (CléA et CléA Numérique), il faudra passer par un opérateur de formation et de certification pour se faire évaluer et accompagner par la formation. Pour ceux qui souhaitent passer la certification CléA Management, plusieurs organismes seront habilités à la proposer. 

 

Une reconnaissance des compétences des militants CFDT

La CFDT Cadres souhaite également s’emparer pleinement de la matrice de compétences liée à cette certification. Elle prévoit de faire évoluer les formations professionnelles dispensées par son organisme de formation (CREFAC) pour utiliser le vocabulaire et les objectifs liés au Cléa Management et s’aligner sur un cadre reconnu.

L’objectif serait que le parcours de formation interne CFDT, tant pour les responsables syndicaux que pour les adhérents cadres, intègre l’accès au CléA Management. Un autre sujet à l’étude est la refonte du guide du manager, édité par la CFDT Cadres, autour du CléA Management. D’autres initiatives pourraient être prises dans des champs fédéraux afin d’accompagner le développement professionnel de secteurs peu outillés sur les enjeux d’encadrement. C'est aussi un enjeu qu'il faut porter dans les négociations de branche, d’entreprise ou d’administration.

Les structures de la CFDT pourront encourager leurs responsables à obtenir le CléA Management, afin de soutenir leur montée en compétences ou faciliter leur reconversion professionnelle s’ils sont amenés à quitter leurs fonctions au sein de la CFDT. Un travail similaire avait été fait par la CFDT Bretagne avec le CléA Numérique.

 

Référent Cadres CFDT Bretagne : Ronan Guillory, ronan.guillory@bretagne.cfdt.fr

Merci à Laurent Mahieu pour son éclairage sur le sujet 

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS