Le congrès de l’Union Départementale CFDT des Côtes d’Armor s’est tenu à Plestin-les-Grèves le 12 octobre

Publié le 28/10/2021

Le travail des organisateurs et l’investissement des militants de l’Union Locale de Lannion ont permis d’accueillir les congressistes dans de très bonnes conditions dans le bel espace culturel An Dour Meur de Plestin. A noter aussi l’excellent accueil de la Mairie et des agents municipaux chargés de la gestion des équipements. Merci à toutes et tous !

Le rapport d’activité  

Présenté à 4 voix par Christophe RONDEL, Anaïck THORAVAL, Sophie PISIGOT et Jean-Paul ROUXEL, le rapport d’activité adopté à 94 % des mandats a fait l’objet de 2 interventions du SGEN et de l’U.L. de Paimpol.  

Le projet du texte d’orientation engage l’U.D. sur 7 axes principaux :

  • animer le dialogue social territorial,
  • accroître la culture du débat,
  • se saisir des questions du vivre ensemble,
  • développer le Pacte du Pouvoir de Vivre et faire connaître ses propositions,
  • renforcer la proximité avec les adhérents,
  • partager la démarche de développement dans tous les syndicats,
  • mieux mettre en valeur nos actions par une communication efficace. 

Vint alors le débat d’actualité sur le sens collectif du syndicalisme aujourd’hui face aux mouvements individualistes, avec la participation notamment de Lydie NICOL, secrétaire générale de l’URI Bretagne et de Denis MAILLARD, philosophe politique. 

IMG 3310  IMG 3315

 

Vote sur le projet de résolution adopté à 95 % des mandats  

Le nouveau Bureau U.D. élu est renouvelé à près de 50 %. Christophe RONDEL est réélu Secrétaire Général de l’U.D., et Anaïck THORAVAL est réélue trésorière de l’U.D. 

Une motion d’actualité est votée. Elle a été présentée par le syndicat de la protection sociale qui constate la dégradation du service public et la désorganisation du fait des réductions drastiques d’effectifs. La CFDT demande la création d’emplois pérennes pour sauvegarder le système de protection sociale. 

IMG 3312  IMG 3293

Voici donc un congrès qui donne une feuille de route claire et qui s’inscrit pleinement dans les orientations confédérales. En réponse aux interventions (peu nombreuses) et lors de sa conclusion, Christophe Rondel souhaite que l’U.D. réponde toujours mieux aux attentes des syndicats. La culture du débat que l’U.D. veut développer ne peut que revivifier notre démocratie syndicale.