Le Conseil en Évolution Professionnelle : un service gratuit et accessible à tous !

Publié le 20/12/2022

Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d’appui à tous salariés et indépendants pour faire le point sur sa situation professionnelle, et, le cas échéant, élaborer, formaliser et mettre en œuvre une stratégie visant l’évolution professionnelle. Un service de proximité avec des conseillers sur l’ensemble du territoire régional. Reconversion, développement de compétences, création d’entreprise… appelez votre conseiller !

La réforme de la formation professionnelle de 2014 a introduit une mesure phare revendiquée par la CFDT : la création d’un dispositif de conseil en évolution professionnelle gratuit et accessible à tous. L’objectif étant de réduire les inégalités d’accès à la formation, et que chacun puisse monter en compétences et garantir son employabilité.

De cette loi est née le dispositif CEP. Le Conseil en évolution professionnelle constitue un processus d’appui à tous salariés et indépendants pour faire le point sur sa situation professionnelle, et, le cas échéant, élaborer, formaliser et mettre en œuvre une stratégie visant l’évolution professionnelle.

Le CEP accompagne dans l’élaboration, la formalisation et la mise en œuvre d’une stratégie qui peut, selon la situation, viser :

• L’évolution professionnelle
  • Le développement de compétences
  • La reconversion ou transition professionnelle
  • La reprise ou création d’entreprise
  • La certification professionnelle
  • La mobilité interne ou externe

Capture d’écran 2022-12-20 153020

Plusieurs interlocuteurs par profils

Capture d’écran 2022-12-20 154040

Capture d’écran 2022-12-20 154515

Le dispositif permet à chaque salarié d’être acteur de son avenir professionnel, de définir son projet. Il permet aussi de faire le point sur ses compétences face aux évolutions de leur métier, et enfin, de préparer des demandes de financement de formation.

N’attendez plus, prenez rdv !

Site web du CEP : https://www.infocep.fr/    N° téléphone : 0 800 940 033