Les inscriptions aux semaines régionales de formation SSCT et CSE de l’IFREB sont ouvertes !

Publié le 30/06/2021

Pour la CFDT, former les élu·e·s, leur donner des outils pour agir est une priorité. L’horizon s’éclaircit pour le second semestre et l’activité des formations proposées par l’Ifreb reprend un rythme normal. Elu·e·s d’entreprise ou d’administration c’est le moment de vous inscrire !  Une semaine régionale de formation c’est l’organisation de plusieurs formations sur un même lieu : l'occasion d'échanger, de partager entre élus de différents secteurs d’activité autour du même engagement militant.

D’ores et déjà 2 temps forts à ne pas rater lors du mois d’octobre 2021, avec l’organisation des semaines régionales de formation :

• Santé, Sécurité, et Conditions de Travail (public/privé)
  • Comité Social et Economique (+50 salariés)

Santé, Sécurité et Conditions de Travail : du 6 au 8 octobre à Erdeven (56)

(deuxième session du 2 au 3 décembre pour les élus d’entreprise ou établissement de +300 salariés)

3 formations aux choix :

- Les missions SSCT du CSE (niveau 1) : Élu au comité social et économique (CSE) vous avez un rôle primordial dans l’entreprise pour agir avec les salariés sur la prévention des risques, les changements d’organisation du travail, l’amélioration des conditions de travail. Cette formation vous permettra de mieux appréhender l’exercice de votre mandat, vos missions, les moyens dont vous disposez pour mener des actions de terrain.

p35

- L’élu au CHSCT (niveau 1) : Représentant au CHSCT vous avez un rôle primordial dans l’entreprise pour agir avec les salariés sur la prévention des risques, les changements d’organisation du travail, l’amélioration des conditions de travail. Cette formation vous permettra de mieux appréhender l’exercice de votre mandat, vos missions et les moyens dont vous disposez pour mener des actions de terrain.

p36

- Les missions SSCT du CSE ou élu au CHSCT (niveau 2) : Prévue par le code du travail, la formation renouvellement aux missions SSCT va permettre aux élus du comité social économique (CSE) ou aux membres du CHSCT de parfaire et d’actualiser leurs connaissances

Inscriptions avant le 3 septembre 2021 ! Téléchargez le détail du programme et le Bulletin d'inscription à retourner à l'adresse suivante : ifreb@ifreb.org

Comité social et économique : du 20 au 22 octobre à Mûr-de-Bretagne (22)

5 formations aux choix :

- Être élu CFDT au CSE, les incontournables (+50 salariés) : En tant qu’élu au Comité Social et Economique, vous amorcez un mandat dans une nouvelle instance. En effet, le CSE est la résultante d’une fusion des 3 instances connues jusqu’alors, à savoir le CE, les DP et le CHSCT. Les élus au CSE portent donc toutes les casquettes et exerceront toutes les missions du CSE. Cette formation vous aidera à mieux cerner cette nouvelle instance, ainsi que votre rôle et les moyens dont vous disposez pour la faire fonctionner.

p26 (1)

- Comprendre les comptes de l’entreprise : élu au CSE de votre entreprise, vous êtes consulté dans le cadre des missions socio-économiques et devez formuler un avis sur les comptes de l’entreprise. Cela ne s’improvise pas ! Bien souvent confronté à une masse de documents et d’informations peu lisibles, l’enjeu est de faire de l’analyse des comptes un outil de compréhension de la stratégie réelle de votre entreprise.

- Gestion comptable du CSE : Trésorier ou trésorier adjoint au CSE, vous souhaitez acquérir les connaissances indispensables pour optimiser la gestion comptable de votre CSE. Cette formation vous aidera, à partir de vos propres documents, à gérer au mieux le budget.

p27

- Les missions économiques et sociales du CSE : Élu au CSE d’une entreprise de plus de 50 salariés, vous êtes consulté sur la stratégie économique et sociale de l’entreprise au travers des trois consultations obligatoires. Cette formation permet de s’approprier les missions incontournables découlant des attributions économiques du CSE, ainsi que les moyens et outils dont vous disposez.

- Le droit disciplinaire dans l’entreprise : Vous êtes élu au CSE cette formation vous permettra de développer vos connaissances dans le domaine juridique et renforcera votre efficacité dans la conduite de votre mandat.

Inscriptions avant le 17 septembre ! Téléchargez le détail du programme et le Bulletin d'inscription à retourner à l'adresse suivante : ifreb@ifreb.org

Elu·e·s CSE dans une entreprise de moins de 50 salariés

L’Ifreb propose une formation spécifique pour les élus au Comité Sociale et Economique dans les entreprises de moins de 50 salariés : Détails de la formation

2 sessions sont programmées pour le second semestre :

• Du 30 septembre au 1er octobre 2021 à Rennes (35)
  • Du 9 au 10 décembre 2021 à Erdeven (56)

Pour s'inscrire c’est par ici : Bulletin d'inscription Ifreb 2021