Make Armorica great again ?

Publié le 18/12/2020

Le 15ème congrès régional de la CFDT Bretagne 100% numérique 100% réussi ! Ce Congrès, c’est l’occasion pour l’URI de faire le bilan de son action syndicale sur les quatre dernières années, de débattre avec les syndicats, de renouveler son énergie et sa légitimité, mais surtout, d’envisager son avenir !

Le défi relevé de la proximité en distanciel

Exceptionnel sur le plan technique, ce congrès numérique est une première dans l’histoire de la CFDT Bretagne, la convivialité était au rdv en dépit des écrans interposés.

Nous tenons à remercier nos équipes qui ont su faire preuve de capacités d’adaptation remarquables. Nous remercions aussi les congressistes, délégué.e.s et invité.e.s, nombreux, près de 220, malgré une activité syndicale intense et un format technique qui aurait pu en décourager plus d’un.e.

Ce qui nous a rassemblé ces deux jours, c’est l’enjeu partagé de faire vivre notre démocratie interne, de faire sens, collectivement, sur la base des valeurs cardinales de la CFDT : Solidarité, Emancipation, Indépendance, et Démocratie.

Ces valeurs, plus que dans les textes, sont gravées dans la séquence ADN de chaque militante et militant CFDT, c’est notre boussole en cas de gros temps et de perte de repères. Ce qui importe, plus que de les écrire, c’est de leur donner vie dans le quotidien de notre action syndicale, et les syndicats ont su le démontrer dans leurs interventions.

Des inquiétudes légitimes qui renforcent nos convictions

Les débats, cette fois encore, ont été passionnants et particulièrement pertinents dans ce contexte troublé. Les intervenants sont nombreux à avoir par exemple évoqué la situation de précarité démocratique dans laquelle nous nous trouvons, expression souvent utilisée par Laurent Berger les média.

Le renforcement de l’individualisme, l’augmentation de la colère de celles et ceux qui se sentent les oubliés de la République, les inégalités sociales et territoriales exacerbées par la crise, ainsi que la perte de confiance en nos institutions de la part des citoyens, sont autant de sujets qui ont été soulignés.

Cela renforce notre conviction selon laquelle il faut d’abord protéger les plus fragiles pour faire société. Plus que jamais, défendre notre modèle de protection sociale est un impératif.

Assurer l’égal accès aux droits pour tous, à une retraite juste, un pouvoir d’achat décent, un logement et un emploi de qualité. Bref, garantir le pouvoir de vivre mieux, en bonne santé et dignement, mais aussi le pouvoir d’agir librement, de faire des choix éclairés et non subis faute de moyens, s’émanciper en fait.

Des défis pour l’avenir !

Nous avons également salué le renforcement du lien entre les syndicats et l’Union Régionale, ainsi que la dynamique renouvelée de l’accompagnement de nos militants à travers le dispositif ARC.

Cependant, nous n’ignorons pas qu’il nous reste une marge de progression dans notre fonctionnement mutualisé. Vous êtes aussi nombreux à souligner que le syndicalisme CFDT doit se réinventer, être cohérent avec les évolutions du monde du travail et de la société. Nous sommes pleinement engagés dans cette mutation pour faire évoluer nos pratiques syndicales avec les nouvelles formes d’emploi et les aspirations nouvelles des travailleurs.

Nous maintiendrons notre engagement dans ce sens. Nous faisons du développement de la CFDT une priorité de notre mandature, la dynamique engagée doit devenir durable. Et les élections TPE de 2021 et celles des trois fonctions publiques en 2022 sont un enjeu majeur car il est question de confirmer notre place de 1ere organisation syndicale de France.

Pour conclure, VALEURS et PROXIMITE, la boussole et la mécanique d’action, sont les mots-clés que nous retiendrons de nos débats et qui guideront notre engagement pour les quatre prochaines années.