Marches contre les violences faites aux femmes

Publié le 28/10/2021

#NousToutes, coordination de mouvements féministes créée depuis 2018, a engagé une marche annuelle citoyenne pour dénoncer les violences faites aux femmes. La journée mondiale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles étant le 25 novembre, #NousToutes a choisi le 20 novembre 2021 pour inviter massivement à marcher ensemble. La CFDT invite ses adhérentes et adhérents à rejoindre la marche pour dénoncer les violences faîtes aux femmes.

L’association #NousToutes bretonne a, quant à elle, décidé d’appeler à se réunir le 27 novembre, le 20 étant déjà une journée du souvenir trans (qui dénonce les violences subies par les communautés trans).

Plusieurs manifestations, sous différentes formes seront proposées du 25 au 27 novembre :
2 grosses journées de mobilisation et d'actions collectives !

> le jeudi 25 (fin de journée) : une projection-débat + une marche aux flambeaux +
un feu d'artifice à la prison des femmes

> le samedi 27 : une déferlante depuis plusieurs bouches de métro :

  • une manif combative et revendicative
  • un die-in
  • un lâcher de banderole

La CFDT invite ses adhérentes et adhérents à rejoindre la marche rennaise du 27 novembre. Au-delà des convictions et postures des différentes organisations qui composent la coordination  #NousToutes, la CFDT reste sur son objectif principal : faire masse pour dénoncer les violences faites aux femmes.

Cette mobilisation citoyenne met en exergue le besoin d’agir, collectivement sur ces questions, afin d’arrêter toutes ces formes de violence. Là encore la crise sanitaire et le confinement ont accentué les demandes d’interventions, les alertes et appels d’urgences notifiant des violences domestiques et/ou conjugales.

Les femmes et les enfants ont été davantage touchés par ces violences et nous devons continuer de lutter contre ces comportements déviants et dévastateurs.