Groupe COGEDIS : la CFDT progresse encore et toujours avec 84,43% de représentativité

Publié le 09/11/2019

La mise en place du CSE a été l’occasion de renouveler les représentants du personnel le 15 octobre dernier. LA CFDT, qui présentait des candidat.e.s dans les 3 collèges, a obtenu 84,43% de représentativité (contre 78,49% en 2016 et 72,89% en 2013), avec un fort taux de participation aux élections de 77% sur 672 salarié.e.s. Grâce à ce résultat, la CFDT détient 15 sièges de titulaire sur 16, et 13 sièges de suppléant.e sur 16. Cette confiance pèsera, à coup sûr, dans la qualité du dialogue social, la direction ne pouvant ignorer le poids grandissant de la CFDT, et le soutien apporté par les salarié.e.s.

La CFDT a donc remporté :

  • dans le collège ouvriers-employés :

                           le siège de titulaire et le siège de suppléant

  •  dans le collège techniciens- agents de maîtrise face à la CFE-CGC

                        9 sièges sur 10 en titulaire et 8 sièges sur 10 en suppléant

  •  dans le collège des cadres face à la CFE-CGC

                        5 sièges sur 5 en titulaire et 4 sièges sur 5 en suppléant

L’une des forces de la campagne a été de présenter 32 candidat.e.s, représentant la diversité de métiers exercés ainsi que leur implantation géographique, puisqu’ils et elles proviennent de 8 départements différents. Présenter autant de candidat.e.s que de siège à pourvoir assure une meilleure représentation des salarié.e.s, et une proximité, ce qui n’était pas le cas de la CFE-CGC qui présentait les mêmes candidates en titulaires et suppléantes par défaut de volontaire.

L’autre force a été son bilan du mandat précédent (retraite progressive, amélioration des conditions de travail, accord d’intéressement, défense des acquis sociaux, …) ainsi que son projet (poursuite de l’amélioration des conditions de travail, considération des personnels extérieurs à la Bretagne, égalité femmes-hommes, télétravail droit à la déconnexion…).

COGEDIS est une association qui accompagne, par le conseil comptable, juridique, fiscal, économique, stratégique, patrimonial, ..., les chef.fe.s d’entreprise (artisans, commerçants, professions libérales, agriculteurs, services, PME-PMI, associations, métiers de la mer). Elle est présente dans les départements du grand ouest de la France et jusqu’aux portes de PARIS.