La CFDT majoritaire à la Brittany Ferries

Publié le 26/01/2020

La CFDT a remporté 56,96 % des suffrages dès le premier tour de l’élection du comité social et économique (CSE) de Brittany Ferries, le lundi 25 novembre 2019.

Le CSE compte 3 collèges pour le personnel sédentaire et 4 collèges pour le personnel navigant. Le taux de participation s’élève à 67,76 %, le quorum a donc été atteint dès le premier tour et donne une majorité claire à la CFDT. Une satisfaction pour Jean-Paul Corbel, représentant de la CFDT.

Chez Brittany Ferries, tous collèges confondus, la CFDT obtient 14 élus titulaires (56,96 %), la CGT 7 (33,97 %) et la CFE-CGC, présente seulement parmi les cadres et officiers, 2 (9,07 %).

A la suite, il a été nécessaire de négocier un accord de dialogue social de l’entreprise. La consultation des salariés, qui devait faire valider par le personnel le nouvel accord de dialogue social proposé par la direction, avait été interdite par la justice en septembre, à la suite d’une assignation par la CFDT personnel équipage et personnel sédentaire.

En Bretagne, la Brittany Ferries est notammment présente dans les ports de ROSCOFF (29) et SAINT-MALO (35).

Rédigé à partir d'un article de Lucie LAUTREDOU, paru sur le site de la Fédération Générale des Transports et de l'Environnement CFDT.