Pas de phobie au boulot : la CFDT présente aux marches des fiertés partout en Bretagne !

Publié le 01/07/2022

Sur l’ensemble du mois de juin 2022, les militants CFDT ont rejoint les cortèges de la Marche des Fiertés dans les principales villes de Bretagne. Près de 13 000 bretons se sont mobilisés pour manifester leur soutien aux personnes LGBTQIA + et faire reculer les discriminations. La CFDT s’est jointe au mouvement avec un seul mot d’ordre : solidarité !

Une 27ème édition de la Marche des Fiertés rennaise marquée par la musique, les cris de joie et les costumes colorés, le tout dans une atmosphère énergisante. Environ 5000 personnes étaient présentes, provenant de Rennes mais aussi de l’ensemble du territoire départemental.

C’est dans cette ambiance que les militants d’Ille-et-Vilaine se sont réunis pour tenir un stand sur l’esplanade Charles de Gaulle afin d’échanger, expliquer nos actions, nos engagements, nos revendications CFDT et distribuer nos supports de luttes contre les discriminations.

« Très appréciés par les participants, notre stand et nos supports nous ont permis de réaffirmer nos valeurs et notre lutte continue contre toutes les formes de discriminations, que ce soit sur le lieu de travail ou en dehors. » déclare David Morel, secrétaire général de la CFDT d’Ille-et-Vilaine. Une tradition ancienne pour la CFDT, Rennes étant l’une des premières villes françaises de province à organiser une marche des fiertés en 1994.

Capture d’écran 2022-06-29 101442

Une première édition spectaculaire à Saint-Brieuc

Surprise dans les Côtes d’Armor ! Cette première marche organisée le 21 mai à Saint Brieuc a réunie plus de 2500 participants. Un succès qui a surpris les organisateurs du collectif « Fiertés plurielles » qui regroupe des associations comme AGLAE et Greypride.

La CFDT 22 a apporté son soutien à l’organisation de cette marche, notamment à la sécurité à la demande des organisateurs.

Dès le matin, la CFDT était présente dans le village des associations afin d’échanger avec les participants et montrer notre engagement et nos actions dans les entreprises, les établissements et les administrations.

Capture d’écran 2022-06-22 105120

« Les fiertés les plus à l’Ouest » ça se passe à Brest !

La CFDT du Finistère a sorti les paillettes dans un esprit festif et revendicatif dans le centre-ville de Brest. Environ 4000 personnes ont participé à la Marche organisée par le collectif Fiertés 29 au départ de la Place de la Liberté.

Une marche finistérienne caractérisée par une participation de plus en plus intergénérationnelle à laquelle la CFDT est fière de se joindre. La CFDT appelle également ses adhérents à participer à une autre marche à Quimper le 9 juillet.

88abdea7-fbb5-4df9-af1e-fafa6030b17d

Une seconde édition très chaleureuse à Lorient

C’est sous un soleil de plomb et une température à 30° que c’est tenue la seconde édition de la Marche des Fiertés dans le Morbihan le samedi 18 juin. Un village associatif a été constitué pour l’occasion. 1300 personnes se sont jointes aux cortèges, soit 300 de plus que lors de la première édition.

La CFDT du Morbihan a pu échanger sans tabou avec les participants sur leur engagement et leurs actions.

Capture d’écran 2022-06-29 100511

La CFDT réaffirme son engagement à lutter contre toute les formes de discrimination et d’homophobie, au travail comme dans l’ensemble de la société !

Homophobie à l'école : la CFDT veille et intervient !

Il serait injuste et caricatural de faire du réseau de l’Enseignement Catholique un espace plus favorable qu’ailleurs aux discriminations contre les communautés LGBT. Personnels, chefs d’établissement, enseignants, parents et élèves évoluent comme le reste de la société française, leur regard à l’égard des homosexuels a changé, et comme ailleurs on y trouve des défenseurs actifs de leurs droits.

Pourtant, les positionnements ambigus de l’Eglise mais aussi parfois de certains cadres de l’Enseignement Catholique à différents niveaux peut interroger. Quand on tolère en 2012 que des appels à rejoindre les mouvements de la Manif pour Tous transitent par certains établissements par exemple, ou en 2020, lorsqu’une revue contenant des propos sexistes et homophobes est mise à disposition d’élèves de terminales lors d’une séance d’éducation sentimentale et sexuelle.

Le syndicat Fep-CFDT du Finistère est intervenu à ces occasions, a agi et obtenu une condamnation de ces pratiques par les cadres de l’Enseignement Catholique adeptes de l’inertie dans ces situations. Récemment, le syndicat de l’enseignement privé est passé à l’action pour soutenir une enseignante contractuelle non-titulaire, dont la précarité rendait facile son éviction. Aux prises avec les réactions d’une famille, elle était sommée de faire des excuses et de ne plus évoquer en classe l’homosexualité, qualifiée de « contre-nature ». Au lieu de soutenir l’enseignante qui ne faisait que son travail, le chef d’établissement et l’Enseignement Catholique du Finistère choisissent de mettre fin à son contrat dans l’école. Alertée par la collègue, solide et déterminée à faire valoir ses droits à enseigner le respect d’autrui, le syndicat l’accompagne et intervient. Elle est maintenue dans ses fonctions.

Une telle situation montre qu’il y a encore beaucoup de travail pour faire reculer les discriminations. Ne nous endormons pas !