Plusieurs décennies de combat CFDT - Contre l'ouverture des magasins les dimanches et jours fériés

Publié le 04/12/2012 à 13H55
Depuis début décembre, les syndicats CFDT de l'UD 29 dénoncent le coup de force d'IKEA sur sa décision unilatérale d'ouverture des dimanches 06 et 13 décembre. Par cette décision M. John Ménage, directeur d'IKEA Brest, s'est assis sur ses propres engagements et, tout en se parjurant, a provoqué ouvertement l'ensemble des acteurs économiques et sociaux de BMO.

Suite aux procédures en Référé déposées, le juge a tranché en faveur des organisations syndicales en justifiant fortement notre argumentaire car, vu l'arrêté préfectorale de mars 1975, il a assujetti IKEA a de très fortes astreintes financière en cas d'ouverture illégale dimanche :

4000 € par salarié et 35000 € par heure d'ouverture,

soit un total global avoisinant les 630.000 € / jour.

Pour la CFDT, ces astreintes financières sont à la hauteur de la provocation et elles devraient obliger l'ensemble des employeurs à plus de respect pour le repos et la vie familiale de leurs salariés.

Par voie de presse, M. Ménage a fait savoir qu'il ne comprenait pas cette spécificité bretonne, alors même que les magasins IKEA ouvrent dans d'autres régions.

N'en déplaise à nos amis les Vikings, le village des Gaulois Celtes continue et continuera à résister pour le respect de ses coutumes, de la vie de famille de ses habitants.

Mais loin d'être sectaire, quand ces valeurs sont intégrées et partagées, nous savons accueillir et souhaiter la bienvenue !

Digemer mad.