Quel bilan pour nos actions de terrain des élections TPE ?

Publié le 28/04/2021

Les Interpros et les Unions de Pays de la région Bretagne se sont mobilisées tout au long de la campagne pour aller à la rencontre des salariés des Très Petites Entreprises, pour écouter leurs besoins, répondre à leurs questions, leur expliquer les enjeux de ces élections, et les informer sur les atouts et les outils de la CFDT. Revenons aujourd’hui sur ces actions, pour saluer le formidable travail accompli par nos militants sur le terrain.

Tout au long des mois de février et mars, nos équipes sont allées à la rencontre des salariés de TPE.  Aux quatre coins de la Bretagne, les volontaires se sont rendus dans les boulangeries, les boucheries, les magasins de vêtements, les pressings, les pharmacies, les salons de coiffure...

Grâce à son formidable réseau de militants, notre organisation a réalisé pas moins de 52 actions de terrain dans 36 localités différentes ! (Voir la carte ci-dessous)

160800190 4296350533725580 2806613699357516855 n

Après un appel à volontaires, nous avons réuni 68 militants dans le cadre de ces actions. Des militants de longue date, mais aussi des nouveaux qui ont souhaité s’engager à nos côtés. À nouveau, la CFDT Bretagne leur adresse ses remerciements !

Les retours sont positifs !

Les militants sont unanimes : « partout où nous sommes allés, nous avons reçu un bon accueil ! »

« La distribution des tracts et des différents supports de la campagne TPE ont permis d’échanger avec les salariés, de les écouter, et aussi de les informer de leurs droits, notamment en termes de formation » raconte Christèle Roullier, secrétaire départementale dans le 35.

À Redon, plusieurs actions ont eu lieu, dans les zones industrielles proche de la route de Rennes. Beaucoup de salariés ont été approchés, certains dans les commerces environnants, d’autres sur des chantiers. Chaque fois nous avons été bien accueillis rapporte une militante du 35 ! Lundi 8 mars, jour de marché, nous avons installé un barnum place de Bretagne où des militants sont allés à la rencontre des gens sur le marché, pendant que d’autres militants sont allés faire du porte-à-porte dans les commerces du centre-ville.

Des rencontres riches d’échanges, mais un constat d’éloignement syndical encore présent

Malgré la crise sanitaire, nous sommes les bienvenus dans les commerces. Nous remarquons néanmoins qu’en présence des patrons les salariés sont mal à l’aise (« donnez les documents au patron, je vais appeler mon patron…). Au contraire lorsqu’ils sont seuls le dialogue s’engage naturellement nous racontaient des militants des Côtes d'Armor !

Aborder les salariés avec un thème précis facilite le dialogue, avec les employeurs aussi ; concernant les ouvertures du dimanche par exemple. Après plusieurs passages, ils se rappelaient de nous, avaient gardé les goodies, mais lorsqu’une autre organisation syndicale était venue entre temps, ils ne faisaient pas trop la différence. Les salariés rencontrés avaient pour tout dire peu de connaissance du syndicalisme et de leur droit.

Pour mieux nous faire connaitre, nous devons régulièrement aller à leur rencontre pour parler de sujets qui les intéressent. Les militants sont eux très contents d’aller au contact des salariés !

Côte d'Armor

159635274 1388897964795466 6778464840750106064 n154327034 1379663899052206 7765039223151473016 n

Finistère

161467153 1385204945179607 8169524881357926359 n