Résultats des élections Fonctions publiques en Bretagne

Publié le 10/01/2023

Du 1er au 8 décembre, les 5,6 millions d’agents publics étaient appelés à élire leurs représentants. En Bretagne, si quelques résultats sont encore en attente, la CFDT maintient sa première place, malgré une concurrence syndicale accrue. Nous remercions tous les militants qui ont mené cette campagne pendant plusieurs mois, et les agents qui nous ont fait confiance en votant CFDT dans un contexte de moindre participation.

Comme en 2018, la campagne a été essentiellement menée dans les champs professionnels, selon les politiques fédérales. La CFDT, qui était déjà première, était à l’évidence la cible des autres organisations.

 

Fonction Publique Hospitalière : la CFDT 1ère dans 3 départements sur 4 

Au niveau régional, la CFDT maintient sa première place avec une légère érosion de sa représentativité à 39,17 % au lieu de 44,68% en 2018 et 45,26% en 2014. Pour autant, elle reste loin devant ses concurrentes. La CGT est à 29,96%, SUD Santé à 14,69% et FO à 9,54%. Le taux de participation national est de 38% contre seulement 34% en Bretagne 

 

2022 

Côtes d'Armor  

28,66 %  

Finistère  

49,70 %  

Ille et Vilaine  

29,43 % 

Morbihan  

46,53 % 

 

En Côtes d’Armor, le scrutin est marqué par un taux de participation extrêmement faible de 18,7%. La CFDT perd du terrain mais est en 2ème position au Centre hospitalier Yves LE FOLL à Saint Brieuc. La section y a mené une belle campagne malgré une forte concurrence et l’implantation de la CFE-CGC.

Pour le Finistère, la CFDT ravit la première place à la CGT au CHRU de Brest-Carhaix et se maintient à la 2ème place, à 10 voix en dessous de la CGT au CHI de Cornouaille. A l’hôpital de Morlaix, les deux organisations syndicales sont au coude à coude. Le taux de participation est de 36% sur le département.

En Ille-et-Vilaine, la CFDT maintient également sa première place mais remarque une forte progression de Force Ouvrière (22,33%) qui passe de la quatrième à la seconde place. En revanche, SUD-Solidaire perd 7 points et devient la quatrième organisation syndicale, derrière la CGT. Le taux de participation est de 38%.

Enfin la CFDT reste première dans le Morbihan, en légère baisse au bénéfice de SUD Santé. À noter au CH Bretagne Sud, la CFDT perd sa première place au profit de FA FPH et prend la troisième position. En revanche, pour une première participation, la section CFDT au Centre Hospitalier de Belle Île en Mer remporte les élections avec 52,24% des voix. Le taux de participation est de 31%.

 

Fonction publique territoriale : la CFDT reste en tête et enregistre une nette progression

La représentativité régionale dans la fonction publique territoriale enregistre une belle avancée puisqu’elle passe de 41,64% en 2018 à 46,95% en 2022. La CFDT est la première organisation syndicale sur les 4 départements bretons.

 

2022 

Côtes d'Armor  

49 % 

Finistère  

51 %  

Ille et Vilaine  

46 % 

Morbihan  

42 % 

 

Sur les 54 scrutins dans les Côtes d’Armor, seuls 3 d’entre eux n’avaient pas de liste CFDT. Le syndicat Interco 22 a réussi à s’implanter à Beaussais sur Mer, au CCAS de Châtelaudren Plouagat, Kreiz Breizh communauté, … Fait notable, Interco CFDT 22 a aussi été le seul syndicat à convaincre des agents à se présenter aux élections à Guingamp ville, Plouha Mairie et CCAS, ou Loudéac Mairie et Loudéac Centre Bretagne Communauté.

Première et de loin en Finistère, la CFDT recule de 5 points à Brest Métropole derrière l’UNSA et la CGT mais est en première position dans la ville de Quimper. Elle est également première au Conseil départemental et gagne 10 points (38%) au Centre de Gestion.

Le syndicat Interco d’Ille-et-Vilaine enregistre une nette progression depuis 2018 (+ 7points) et a réussi à s’implanter dans la ville de Saint Malo, où la CFDT devient première organisation syndicale devant la CGT et le syndicat autonome malouin. La CFDT s’implante aussi à Mordelles (100%) et à Fougères, où elle prend la seconde place avec 32% des voix face à la CGT. Considérées comme des bastions de la CGT, la CFDT n’avait pas déposé de liste dans ces collectivités depuis près de 20 ans !

Dans le Morbihan, Interco obtient également d’excellents résultats et est en première position à Vannes, à Lorient Agglomération, Ploërmel, Belle Île en Mer, ou encore, au Centre de Gestion.

 

Focus sur la Fonction publique d’État 

Les positions respectives des cinq premières organisations syndicales dans la fonction publique de l’État ne sont pas modifiées par rapport aux dernières élections professionnelles. FO reste en tête avec 17,8 % des voix (+0,7 point par rapport à 2018), devant la FSU 17,1 % (+0,8 point), l’UNSA 16,4 % (+0,6 point), la CFDT 13,3 % (-0,5 point) et la CGT 11,0 % (-1,1 point). Ensuite, viennent la CFE-CGC 7,1 % (+1,0 point) qui dépasse Solidaires 6,5 % (-1,1 point), la CFTC 2,6 % (-0,1 point), FGAF 0,3 % (stable) qui dépasse FA-FP 0,0 % (-1,8 point).

 

Des résultats décevants pour l’Éducation nationale

Le Sgen Bretagne conserve son siège au CSA, malgré une perte de 1,4 points (11,35%). Il passe à la quatrième place.

Par ailleurs, la FEP-CFDT Bretagne maintient sa première place dans l’enseignement privé avec 43,70% des voix dans le général. Elle obtient 47,45% des voix dans le secondaire et 37% dans le primaire où elle progresse (+2,2 points) se rapprochant de peu du syndicat arrivant en tête, signe de la cohérence de ses revendications syndicales.

 

Secteur de la Défense

La CFDT Défense Haute Bretagne (sites de Rennes-Vannes-Coëtquidan) poursuit sa marche en tête avec 50,68% (49,83 % en 2018). La CFDT Défense Brest-Lorient est aussi largement en tête avec 44,95% (38,75% en 2018), soit une représentativité de 47,44 % au Comité Technique de Base de Défense en Bretagne. 

 

Économie et Finances Publiques

La CFDT reste stable dans les Directions Départementales des Finances Publiques des Côtes d’Armor et du Morbihan, tandis qu’elle progresse et gagne un siège en Ille-et-Vilaine, au détriment de la CGT. Dans un contexte particulier, il n’y a pas eu de liste CFDT dans le Finistère.

En revanche, la liste du syndicat CFDT Fi’Breizh reste en tête et progresse dans les douanes (29,28%).

 

Directions Départementales Interministérielles - Écologie – Transport – Agriculture… 

Direction Départementale des Territoires et de la Mer 

CSA du Finistère : la liste commune UNSA/CFDT obtient 4 sièges sur 6

CSA Morbihan :  la CFDT obtient 1 siège

La CFDT n’avait pas déposé de liste en Ille-et-Vilaine et dans les Côtes d’Armor.

 

Direction Départementale de la Protection des Populations 

Finistère : CFDT 1 siège, FO 1 siège, FSU 3 sièges 

La CFDT n’avait pas déposé de liste en Ille-et-Vilaine, Morbihan et dans les Côtes d’Armor.

 

Direction Interdépartementale des Routes Ouest : CFDT 2 sièges (maintien) ; CGT 6 sièges ; FO 2 sièges 

Direction interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest : CFDT 3 sièges (au lieu de 2) ; CGT 1 siège (3 en 2018) ; FO 2 sièges ; FSU 2 sièges  

CSAM Écologie : la CFDT gagne 1 siège (3 au lieu de 2)  

 

Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités 

 

Intitulé du CSA 

CFDT  

CGT/Solidaires 

FA-FP 

UNSA 

FSU 

35 

17 

39 

  

  

  

30,40% 

69,60% 

  

  

  

Sièges  

4

  

  

  

  

CFDT 

CGT 

SUD 

UNSA 

FSU SNU 

56 

16 

20 

32,00% 

10,00% 

4,00% 

14,00% 

40,00% 

Sièges  

  

  

  

 

 

 

 

 

 

 

Dans leur grande majorité, les résultats maintiennent la CFDT en première place. L’ensemble des résultats nationaux n’étant pas encore consolidés au niveau régional, il n’est pas possible de définir notre taux de représentativité global à ce jour. La force de la CFDT est sa capacité à convaincre les travailleuses et les travailleurs de se porter candidat aux élections, et de construire avec eux les revendications qui répondent aux attentes des agents. Cela se retrouve dans les urnes, avec une large confiance accordée aux équipes CFDT, présentes sur le terrain pour obtenir des résultats, qui changent la vie des agents titulaires et contractuels.

Une nouvelle fois, nous voulons remercier nos militants pour leur engagement et les agents qui nous ont accordé leur confiance par leur vote. Cette confiance nous oblige ! Nous continuerons de porter la voix et les revendications de l’ensemble des agents de la Fonction publique, au niveau national comme au niveau local.