Retour du terrain : quelles questions et quelle image de la CFDT pour les travailleurs ?

Publié le 05/10/2021

Au cours de ces trois jours, de nombreux visiteurs sont venus échanger avec nos militants, et ils sont repartis avec un grand nombre d’informations. Mais quelles étaient les questions, préoccupations, des travailleurs rencontrés ? Quelle image ont-ils de la CFDT et du syndicalisme ? On fait le point !

Des questions diverses et nombreuses 

La première chose que nos militants constatent, c’est la très large diversité des problématiques rencontrées. Des questions qui sont liées au contexte sanitaire récent, notamment sur le chômage partiel ou les suspensions de contrat, avec parfois un peu de colère et d’incompréhension chez certaines personnes. 

Mais aussi des questions que l’on rencontre plus fréquemment, sur les retraites par exemple, ainsi que sur la reconversion professionnelle, les congés payées, la recherche d’emploi. 

Les thématiques qui ne sont pas directement en lien avec l’emploi ont aussi été abordées : notamment sur les aides au logement et la problématique des déplacements longs entre le domicile et le lieu de travail. Beaucoup de jeunes et de travailleurs précaires ont du mal à trouver un logement et s’interrogent sur ces aides à l’heure où les prix de l’immobilier explosent dans la région.  

Le handicap et les situations de maladie sont également des sujets régulièrement intérrogés, et ce quel que soit l’âge de l’interlocuteur.  

“Il y a une grande pluralité des champs professionnels rencontrés” confie un militant, “on a vu des gens dans la restauration, dans la santé, l’entretien, la police, le bâtiment, l’enseignement...” 

Une méconnaissance des droits et du syndicalisme 

Les militants ont rencontré beaucoup de personnes qui se sentaient exclus (à tort) de la question des droits au travail. Par exemple, une jeune femme qui déclarait “ne pas avoir de droits” en arguant qu’elle était saisonnière. Ou encore, un indépendant qui, par son statut, ne se pensait pas concerné par la question des droits ou du syndicalisme. 

“Globalement, les gens ne savent pas à quoi ça sert un syndicat, mais lorsqu’on nous connaît ou que l’on se présente l’accueil est toujours très bon”, raconte une autre militante.  

Même constat chez les jeunes rencontrés devant les CFA, ils ne connaissent pas les syndicats et en ont souvent une mauvaise image. Ils ont été très satisfaits des échanges avec les militants et de télécharger l’application “Ma Saison”. C’était une grande surprise pour eux de découvrir un syndicat qui “fait autre chose que le barbecue et les merguez” pour citer l’un d’entre eux.  

Une preuve de plus de la nécessité impérieuse de reconduire ce type d’action pour se faire connaître, laisser une image positive, et informer les gens qui manquent parfois cruellement d’information.