Solidarité envers le peuple ukrainien, la CFDT s’engage !

Publié le 04/04/2022

Majoritairement des femmes, des enfants et des personnes âgées, plus de 3,8 millions de civils ukrainiens ont quitté leur pays, soit un dixième de la population. Ceux qui restent manquent de tout et sont pris pour cible dans les bombardements. Partout en Bretagne, les structures et les militants CFDT s’investissent à travers des collectes et des dons pour leur fournir du matériel de première nécessité.

En Bretagne, notre organisation syndicale s’inscrit dans un élan de solidarité du réseau CFDT sur l’ensemble de la France.

Que ce soit pour accueillir des réfugiés, faire un don ou organiser une collecte, le réseau régional s’est mobilisé dès le début du mois de mars. Certaines structures départementales font aussi le relais avec des associations, notamment à travers les groupes locaux du Pacte du Pouvoir de Vivre.

Pourvoir à l’urgence

Pris dans les combats, l’accès aux soins est très réduit pour le peuple ukrainien, certains hôpitaux ont été bombardés dans les villes assiégées. Le manque de nourriture et de matériel de première nécessité se fait également sentir.

Plusieurs collectes s’organisent en Bretagne par le biais des Unions Départementales ou des associations. La CFDT d’Ille-et-Vilaine recherche et stocke des dons qui seront ensuite acheminés par une association locale. L’Union départementale a réalisé une tournée des sections en Ille-et-Vilaine pour récupérer des dons le 31 mars et le 1er avril. La CFDT du Finistère et celle des Côtes d’Armor appellent leurs militants à participer aux collectes des associations locales : Iroise-Ukraine pour le 29 et UnVsti pour le 22.

On recherche principalement des denrées alimentaires, des produits d’hygiènes, des médicaments et du matériel de soin (fauteuils, béquilles, pansements, …), des couvertures, et des affaires pour bébés.

Des dons pour l’action humanitaire

La CFDT relaye l’appel aux dons de la Confédération syndicale internationale (CSI) et appelle ses structures et ses adhérents à s'y assoicier. Les structures interprofessionnelles de Bretagne y ont contribué. L’ensemble des fonds récoltés seront transmis par la CSI à la FPU et la KPVU (organisations syndicales ukrainiennes) pour soutenir leur travail humanitaire en Ukraine.

Lors du bureau régional des 25 et 26 mars, l’Union régionale a elle-même fait don de 5 000€ au fonds.

Ce bureau régional a également été l’occasion de mettre en lumière l’important travail réalisé par les militantes et militants de la Cimade 22, un autre partenaire du Pacte du Pouvoir de Vivre pour l’accueil des migrants, en informant notamment les responsables présents sur les différents statuts juridiques existants et les droits que cela peut conférer. Ces échanges ont d’ailleurs mis en exergue la différence inacceptable de traitement entre les réfugiés en provenance d’Ukraine selon leur nationalité, que la CFDT a dénoncé aux côtés de France Terre d’Asile dans une tribune publiée le 24 mars sur Libération.fr

D’autre part, le syndicat Sgen CFDT Bretagne (enseignement) annonce participer au financement du fonds de solidarité initié par l’Internationale de l’éducation afin de garantir l’accès à l’éducation et à l’école pour les enfants réfugiés.

Des actions de plaidoyer pour la fin du conflit

La CFDT s’engage aussi en tant qu’acteur de la société civile pour appeler à la fin du conflit. La CFDT du Morbihan a participé à la Marche pour la paix du 29 mars à Lorient aux côtés de 18 autres organisations. Plus de 120 personnes étaient présentes lors de cette manifestation. Le bureau de l’Union Départementale a réaffirmé son engagement pour une Ukraine libre, démocratique et indépendante.

Enfin, il faut rappeler que tous ceux qui souhaitent apporter leur aide peuvent évidemment se rapprocher de leur syndicat ou union départementale. La Confédération recense actuellement auprès des structures et des militants les hébergements disponibles qui pourraient être mis à disposition ainsi que les actions de solidarité mises en place. N’hésitez pas à relayer les initiatives à l’adresse international@cfdt.fr