Syndicalisme et Transition écologique : un afterwork riche et convivial

Publié le 18/05/2022
Le mardi 17 mai 2022, en début de soirée, la CFDT Bretagne organisait un Afterwork cadres sur la thématique "Syndicalisme et Transition écologique". Plus d'une quinzaine de participants sont venus échanger, partager leurs préoccupations et bonnes pratiques, dans une ambiance très conviviale au restaurant la Cocotte d'Isidore. Merci à toutes celles et ceux qui nous ont rejoint !

"Très insatisfaits de la prise en compte de la transition écologique dans nos entreprises/établissements !"  Voici ce qui ressort des réponses de nos participants lors du début de soirée.

Déclaration de Mickaël Pinault, secrétaire fédéral CFDT : " Il y a une vraie demande de la part des cadres pour porter la Transition écologique au sein de leur entreprise. C'est pourquoi nous avons créer le réseau des Sentinelles Vertes au sein des entreprises pour développer des ressources et une expertise sur les questions de développement durable. Cela permet aussi d'apporter un appui à la négociation pour peser dans les politiques de Responsabilité Sociétale et Environementale (RSE) des entreprises. Ce réseau est encore jeune, mais en pleine croissance."

Un sujet difficile à porter dans l'entreprise : Cela requiert souvent des connaissances que les salariés et les délégués syndicaux ne possèdent pas. D'où la nécessité de déployer un réseau d'appui pour connaître les leviers d'actions. Mais les freins restent nombreux. Réduire son bilan carbonne implique de modifier certaines pratiques et comportements, ce qui demande du temps. "L'idée c'est d'avancer par étape pour que l'idée fasse son chemin, précise Ronan Guillory, animateur de la soirée. Cela peut parfois cristalliser des tensions et générer des difficultés très fortes, y compris chez les salariés, c'est pourquoi nous avons besoin d'échanger sur les actions à mettre en place".

Des échanges riches et conviviaux qui se sont poursuivis autour d'un buffet.

Sans titre-1